LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

NOTE DE REFLEXION DEAES

Dissertation : NOTE DE REFLEXION DEAES. Recherche parmi 229 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2019  •  Dissertation  •  992 Mots (4 Pages)  •  134 Vues

Page 1 sur 4

Question : En quoi l'AES est t'il concerné par l'exercice de sa fonction dans le droit des usagers ?

            L'accès au droit des usagers c'est remettre l'usager au centre du dispositif des établisements sociaux et médicaux. Ce droit est définie par la loi du 2 Janvier 2002 modernisant, rénovant l'action social et médico social et le droit des usagers c'est de garantir à chaque personne accueillis de disposer de sa liberté d'expression, du libre choix de ses décisions et de la protection de sa vie. Nous allons voir pourquoi, en quoi, l'acompagnant éducatif et social (AES) pourrait etre concerné par l'exercice de sa fonction dans le droit des usagers ? Comment la situation de dépendance favorisée par le handicap, les pathologies rencontrées, la vie en établissement rende difficille l'exercice des ses droits par la personne acceuillis comme par exemple dans les établissements pour adultes dépendants (EHPAD) ou autre établissements médico-sociaux et quelle rôle pourrait exercer l'AES ?

Nous AES sommes concernés quotidiennement dans l'exercice de nos fonctions par le droit des usagers et tout particulièrement les derniers AES formés. Nous allons surement rencontrer un première obstacle de taille, qui peut intérroger, faire réfléchir sur notre approche toute en respectant les limites de notre intervention, c'est faire respecter ce droit de usagers et que ce droit s'applique dans les établissements ou exerce l'AES et les équipes pluridisciplinaire. Le rôle de L'AES est important car si on observe les personnes accompagnés en EHPAD ou établissements médicaux sociaux, les usagers sont souvent dépendante, en perte d'autonomie, atteinte de pathologies diverses, comme par exemple la maladie d'halzeimer, des pathologies psychiques, parfois sous tutelle ou curatelle et/ou pas en mesure de comprendre ses droits d'usager, comment les exercer et nous pouvons en deduire une problèmatique : de nombreux usagers vue leurs situations ont des problémes, des incapacitées, une situation de handicap ou de dépendance ou tout simplement pas informé pour pouvoir exercer leur droit d'usager, là oui nous AES sommes concernés, nous devons observer, ecouter, intervenir et surtout porter un regard attentif, un regard particulier à la personne acceullis et ceux avec un but, le bien étre de l'usager et surtout pour faire valoir ses droits d'usager, tout en respectant son choix de faire valoir ou non ses droits. La loi 2002 à modernisé le dispositif et mis au centre l'usager avec 7 principes fondamentaux :Le livret d'accueil, Le projet d'établissement ou de service , le contrat de séjour, Le règlement de fonctionnement de l'établissement, la charte des droits et libertés, Un conciliateur ou médiateur dit « personne qualifié » et le conseil de vie social (CVS).

Aujourd'hui on observe que dans les établissements médico-sociaux que c'est plutot la routine, les régles, les habitudes, les changements ( heure de lever, heure des petits dejeuner, heure des douches, heure des repas, heure du couché....) qui régissent l'exercice de la fonction des AES et des équipes pluridisciplinaires. Nos missions et le rôle des AES et des équipe pluridisciplinaire et effectivement de remettre l'usager au centre du dispositif, en priorité de prendre en compte sa parole, sa participation comme sujet à part entière, une citation de Roland Janvier dans son livre (comprendre la participation des usagers) pourrait appuyer cette observation, citation de Roland janvier : « Il serait incongru de penser que la mise en exergue du droit des usagers pourrait porter atteinte au droit des salariés. Nous serions en présence de deux dispositifs de droits contradictoires : la promotion de l'un ne pourrait se faire qu'au détriment de l'autre. Comment pourrait-on imaginer respecter les usagers si d'abord les salariés, qui ont un rôle d'interface entre les usagers et l'institution, ne sont pas respectés.

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com