LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le tourisme de santé

Résumé : Le tourisme de santé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2020  •  Résumé  •  1 380 Mots (6 Pages)  •  495 Vues

Page 1 sur 6

                      LE TOURISME DE SANTE

DEFINITION

Le tourisme de santé ou tourisme médicale  ou encore tourisme hospitalier consiste à se faire soigner dans un pays autre que celui où l'on réside, par économie ou pour bénéficier des soins et des prix qui ne sont disponibles qu'à l'étranger.

Il concerne également des interventions sensibles tels que l'avortement, l'euthanasie, la greffe d'organe, la prise en charge de l'autisme ou encore la prise en charge des personnes dépendantes .dans les hôpitaux tels que L’hôpital Bumrungrad, en Thaïlande qui est une destination importante du tourisme médicale

  1. LES FACTEURS

De nombreuses raisons peuvent pousser les patients à consulter dans un autre pays

Ce sont d’autres qui sont :

  • les disparités de niveau de vie entre pays qui permettent, dans un pays moins développé, d'abaisser le coût de revient de l'offre de soins par rapport au pays d'origine du patient.

  • les disparités d'infrastructures sanitaires qui vont conduire par exemple un citoyen ivoirien  à rechercher une offre de soins dans un pays tel que la France, parfois dans le cadre d'accords bilatéraux entre pays, faute de pouvoir bénéficier d'une offre de soins adéquate dans son pays. 
  • éviter des longues listes d’attentes d’intervention médicales  que demandes les hôpitaux dans certains pays tels que en Angleterre
  • le manque de niveau du progrès technologiques  des actes chirurgicaux dans certains pays
  • manque d’équipement sanitaires et d’infrastructures  dans leurs pays respectifs
  • la qualité des soins à l’étranger
  • le non ou la faible prise en charge de certains intervention    
  • obtenir des traitements à moindre coût ou avoir accès à des soins qui ne sont pas offerts dans leur pays de résidence.
  • Les traitements et les interventions recherchés peuvent aller de la chirurgie esthétique à l’oncologie.
  • Par ailleurs, les progrès technologiques, telle l’accessibilité d’Internet, offrent aux patients un accès simple aux entreprises de tourisme médical et à leurs intermédiaires
  • Certains pays comme l’Amérique  par exemples reçoivent  des étrangers, des touristes et des non-résidents qui recherchent des soins médicaux pour diverses raisons. C’est le cas, par exemple, de certaines non-résidentes qui y viennent pour accoucher. C’est ce que l’on appelle le phénomène du « tourisme obstétrical » ou des « bébés-passeports », moyen permettant à ces enfants d’obtenir la citoyenneté s’ils naissent sur le territoire américains
  • Plus sérieusement, les cliniques qui effectuent ces opérations sont généralement très spécialisées dans leur domaine. Prenons l’exemple de la clinique ophtalmique d’Istanbul, le plus grand centre ophtalmique privé du monde. Les médecins qui y travaillent en collaboration avec l’entreprise Novacorpus ont une très grande expérience dans leur domaine. Ils effectuent les mêmes opérations des centaines de fois par semaine et savent donc parfaitement les exécuter.
  1. LES ACTIVITES MENES

Depuis plusieurs années, le phénomène s’est répandu mondialement : l’Asie, Europe de l'Est (Roumanie, Hongrie, Serbie, Pologne, République tchèque), et maintenant l’Afrique du Nord (Tunisie, Maroc) se sont lancés dans ce secteur.

Si certains pays d'Amérique du Sud se spécialisent essentiellement en chirurgie plastique, d’autres ont choisi la chirurgie dentaire, ou encore l’ophtalmologie. En tête de ligne des pays proposant des actes de chirurgie plastique, viennent le Brésil, la Bolivie, et le Costa Rica . Viennent ensuite les pays du Maghreb : Tunisie, Maroc.

En Europe, d’autres pays se sont spécialisés dans la chirurgie dentaire tels que la Hongrie, la Roumanie (opticiens chirurgie dentaire) ou encore l'Espagne, l'Italie et la République tchèque.

 La France, bien que peu touchée par la tourisme médical, accueille notamment des patients anglais qui ont des temps d'attente longs et aussi des africains de la sous-région .

Le choix des destinations est fortement influencé par la langue parlée dans le pays d'accueil. Ainsi un patient ivoirien  souhaitant réaliser certains soins s'orientera plus vers les pays francophones comme la Tunisie et le Maroc, tandis qu'un anglophone se tournera vers l'Afrique du Sud ou l'Inde.

  1. LES AVANTAGES DU TOURISME DE SANTE

La santé est un secteur économique qui était très peu soumis à la concurrence, en raison de la difficulté pour un malade de bouger loin de chez lui pour se faire soigner. Le tourisme médical permet d'introduire cette concurrence, au bénéfice des patients. Plus précisément les patients bénéficient directement des prix plus bas, mais également indirectement de l'amélioration de la qualité permise par la concurrence. En effet, les hôpitaux des pays développés sont obligés de plus en plus de tenir compte du tourisme médical et doivent adapter leur offre en améliorant les prestations ou en diminuant leurs prix. C'est le cas des pays de la Roumanie dans lesquels les tarifs d'un séjour médical sont beaucoup plus abordables qu'ailleurs. Cette région de l'Europe s'est fait un succès auprès des patients étrangers notamment ceux qui veulent effectuer en particulier une chirurgie, visiter un opticien ou dentiste. Cependant d'autres destinations comme la France peuvent être attractive au niveau de la qualité de soins pratiqués.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (237.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com