LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les 2moires d'Hadrien sont-ils un roman érudit ?

Compte rendu : Les 2moires d'Hadrien sont-ils un roman érudit ?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2021  •  Compte rendu  •  718 Mots (3 Pages)  •  205 Vues

Page 1 sur 3

es Mémoires d’Hadrien sont-ils un roman érudit ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur vos connaissances de l’oeuvre.

Marguerite Yourcenar est née en 1903 et morte en 1987, est une auteure et professeur en littérature française en histoire des arts. Elle commence d’écrire dès ses dix-huit ans. Un jour, avec son père, elle fit un voyage et découvrirent ensemble la villa d’Hadrien. Elle a pour œuvres principales, Nouvelles orientales , L’oeuvre au noir , Mémoires d’Hadrien. Les Mémoires d’Hadrien sont un roman retraçant la vie d’Hadrien, empereur romain ayant réellement existé, publié en 1951 sous forme de lettre destinée à Marc Aurèle, son successeur au pouvoir, en mélangeant fiction et faits réels. Un roman historique est un roman inspiré de faits ou d’un personnage historique ayant existé c’est pourquoi nous pouvons définir ses mémoires comme étant un roman historique. Un roman historique est basé principalement sur une érudition précise, c’est à dire sur un savoir dû à une étude de sources historiques ici en l’occurrence sur la vie d’Hadrien. En considérant la part de fiction qu’expose Marguerite Yourcenar nous pouvons nous demander si La romancière a vraiment fait un travail d’historien, à savoir un roman fondé sur de la documentaire historique. Nous montrerons dans un premier temps le travail de recherche mené par la romancière mais nous soulignerons aussi le côté humaniste/moraliste introduit par Marguerite Yourcenar à travers la figure d’Hadrien.

Marguerite Yourcenar mena malgré tout un long travail d’érudition pour son œuvre.

Le récit raconté par cette dernière est fondé sur plusieurs documentations précises. En effet nous pouvons nous même, lecteurs, le voir avec notamment l’évocation de plusieurs de ses voyages et décisions politiques dans son récit mais aussi de faits historiques réels comme la guerre face aux Parthes ou encore les différentes insurrections en Judée. De plus, en fin de livre, toutes ses recherches sont racontées dans la section « carnet de note » où la narratrice montrent l’étendu des enquêtes qu’elle mena. Elle s’intéressa particulièrement à toutes les portions de l’histoire qui ont marqués Hadrien en introduisant notamment l’histoire d’Antinous mais aussi ses différentes relations avec son entourage par exemple avec Trajan son prédécesseur. Elle prêta attention aussi de manière minutieuse aux différents contextes historiques sous le règne de Trajan ainsi que sous le règne d’Hadrien. Comme l’histoire Romaine nous le montre, l’aspect d’opposition d’idées entre ces deux Hommes sont tout aussi retranscrits dans l’écrit de la narratrice. En effet elle réussit à mettre en relief les « différents Empire Romain »sous chaque règne pour créer un contraste, l’un plus envahissant et avide de territoire et l’autre plus pacifique. Tous ces détails historiques vrais, montrent l’authenticité des recherches de Marguerite Yourcenar. Enfin dans un entretien intitulé les yeux ouverts, l’auteure elle même affirme avoir « un pied dans érudition » ce qui signifie de manière métaphorique qu’elle eut notamment besoin de beaucoup de documentations.

Toutefois, avant la parution des Mémoires d’Hadrien en 1951, l’idée de construire

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com