LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le système éducatif allemand comparé au français

Fiche : Le système éducatif allemand comparé au français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2016  •  Fiche  •  743 Mots (3 Pages)  •  1 239 Vues

Page 1 sur 3

Le système éducatif en Allemagne

Nous allons vous présenter – en espérant que ce ne soit pas trop ennuyant – le système éducatif en Allemagne.

Sommaire

Voici notre sommaire.

Introduction

[…] Nous compléterons les informations au cours de notre exposé par un témoignage de notre propre expérience.

I – Les parcours scolaires possibles

On va commencer par vous parler du parcours scolaire en Allemagne.

a) Un pays fédéral

Ce n'est pas si simple de décrire le système éducatif allemand. En effet il n'y a pas qu'un seul système d'éducation. Comme vous le savez sûrement, l'Allemagne est un pays fédéral. Il est divisé en 16 « Bundesländern » et il y a donc 16 modèles différents de systèmes éducatifs. Cependant dans tous les Landes, l'enseignement scolaire est gratuit pour tous.

 Le système éducatif en Allemagne se compose de cinq secteurs (primaire, secondaire, tertiaire, à développer), qui sont les mêmes  partout en Allemagne.

b) L'école élémentaire

Après ce qu'ils appellent le « Kindergarten », traduit littéralement « le jardin d'enfants » commence la « Grundschule », qui, elle, est obligatoire et équivaut à l'école élémentaire. L'école élémentaire dure de six ans à dix ans.

c) Ensuite il y a trois choix possible

  • La Hauptschule qui dure cinq voire six ans. On y apprend les matières théoriques et pratiques.  L'élève n'apprend qu'une langue obligatoire, l'anglais. Ensuite se joint la formation professionnelle ou la 10ème année scolaire
  • La Realschule dure six ans. Le niveau est en tout plus haut. Il y a une langue étrangère en plus de l'anglais.
  • Le Gymnasium avec 8 voire 9 ans d'années scolaires. Trois langues étrangères sont possibles. A la fin de ces huit années il y a le bac et la possibilité d'accéder à l'université
  • La Sonderschule (« L'école spéciale ») est une installation(institution) pour des enfants jusqu'à 15 ans avec Lerschwiergkeite

On peut choisir si on veut aller au Gymnasium à la Realschule ou à la Hauptschule, la répartition se fait en fonction du niveau scolaire. (plus on est bon, plus on a de choix)  On peut choisir si on est plus ou moins bon. En revanche si on est mauvais on ne peut pas aller au Gymnasium ou à la Realschule.

II – Les méthodes d'enseignement

Mais si le parcours n'est pas le même qu'en France, les méthodes d'enseignement divergent également.

a) Les horaires, les vacances

En Allemagne un cours dure seulement 45 minutes. Il y a une pause à 10h de 15 minutes. Les cours commencent à 7h 25 et les élèves n'ont pas cours l'après-midi. Pendant la pause les élèves ont droit de sortir comme ils veulent.

Les élèves en Allemagne, quel que soit le Land, ont des vacances d'été bien plus courtes qu'en France (entre un mois et un mois et demi). En contre-parti, ils ont davantage de petites vacances réparties dans l'année scolaire (ex : vacances du printemps). On peut penser que ce système est plus adapté au rythme de l'élève, néanmoins, en France, ce rythme scolaire ne serait pas possible, car en été, il fait trop chaud pour travailler. Ainsi les rythmes de travail sont adaptés au climat du pays ainsi qu'au mode vie, afin que l'élève travaille dans les meilleures conditions possibles.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (84.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com