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Le domaine du mal

Commentaire d'arrêt : Le domaine du mal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2021  •  Commentaire d'arrêt  •  1 265 Mots (6 Pages)  •  359 Vues

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O.E. 1 Texte 1

I, 4 Un premier portrait de Julien

Problématique : comment ce portrait en mouvement montre-t-il d'emblée du personnage principal ses « valeurs », en opposition avec son milieu ?

 Première apparition du protagoniste extrêmement riche et pré-figurative de la suite de l’œuvre.  

09/11/20 + 18/11/20

Première étape :

«fracture / décalage familial/ Julien perché »

Relevés

[En gris = déjà fait en classe]

Identifications

Interprétations

« voix de stentor ; personne ne répondit »

Silence écrasant après une voix forte, puissante caractérisant le père Sorel, personnage très charismatique, supériorité

Mythologie : stentor + « personne » (Ulysse – rusé).

« géants »,

« haches »

Registre mythologique, fait écho aux contes, registre merveilleux (personnages de contes manichéens).

« lourdes »,

« stentor »,             «énormes »

Hypertrophie

« espèce de »

Personnages d’autant plus effrayants qu’ils sont indéfinis.

« suivre exactement»

Adverbe de manière

« la marque noire tracée»

Adjectif ...

« noire »

couleur sinistre →

« voix de stentor »

« scie »

niveau des sons produits (son rauque / son aigu)

La voix de stentor représente la voix du père

→ grave et dure, elle s’oppose au son des scies...

Cacophonie opposée à ?

L8 « vers le hangar »

CCL + métaphore

Le hangar peut également faire écho au fantastique relevé dans les exemples précédents.

Sorte de grotte dans laquelle vivent les géants de la famille.

L8-9 « dirigea »,

« entrant »,

« chercha »

Verbes d’action de 1er plan + passé simple

Le parcours physique du père montre ?→ vivacité du père :

opposée au statisme de Julien = représentation physique – mise en scène du monde ouvrier # univers intellectuel.  

L9 « vainement »

Modalisateur

vanité* picturale = représentations de la mort.

Habitude de Julien à quitter son poste de travail.

Vanité* = vide donc d’une certaine façon un rapport à la mort.

L9 « qu’il aurait dû occuper »

Conditionnel passé

= volonté inaccomplie du père

= rapport causal

= PSR C du N ''place''

Démontre la soumission et le fait que le père a l’ascendant autoritaire sur son fils.

→ accentue l’aspect tyrannique du père

« il l’aperçut à cinq ou six pieds plus haut »

Métaphore →

Mise en scène symbolique →

→ hauteur de J métaphore de son ambition sociale, intellectuelle.

→ représentation de la domination du monde intellectuel sur le monde ouvrier

L9« à cheval...toiture »

GN prép

CCLieu/M

Métaphore filée de la guerre

Cette parenthèse chevaleresque démontre que Julien domine la situation...

→ rattachement à la guerre, métaphore de Napoléon qui part à la guerre... noblesse et parentalité spirituelle (J admire ce personnage).

« au lieu de...mécanisme, J lisait »

 Locution adv d'opposition introduisant une proposition infinitive + proposition principale =

Opposition entre ce que devrait faire Julien et ce qu’il est en train de faire...

''chute'' du rythme de la phrase sur la principale qui interrompt la longueur de l'infinitive qui précède

« l’action de tout le mécanisme »

Réification des frères = machines

Julien surveille ses frères qui agissent comme des machines (sans véritable intelligence) car c ‘est lui l’intellectuel.

« Julien lisait »

Tournure emphatique # ph neutre (= éléments grammaticaux en ordre S + V + CE + CC) (CC précède le GV principal)

Cette immobilité de la part de Julien s’oppose à la vivacité du père ce qui crée un contraste.

→ La culture et la posture de J

 ...qui s’opposent au travail de force des frères.

« rien n’était plus antipathique au vieux Sorel »

Négation + superlatif absolu

« vieux » = adjectif épithète modalisant

Mépris absolu du père ; aversion extrême ; antagonisme qui fait de J un ennemi de sa propre famille.

Antithèse ''vieux'' / ''jeune''

L11 -12 « il eût »

« peut-être »

« mais »

Expression de l'hypothèse – condition -imparfait du subj

Père peu disposé à s'accommoder de ce « défaut » de son fils. Conflit inévitable. → opposition fatale

Focalisation interne au père

« mais »

Conjonction de coordination exprimant une opposition

+

Propositions juxtaposées – rapport de cause

L'origine du conflit familial est bien l'instruction de J que son père banni de leur vie ouvrière

« cette manie »

Nom péjoratif

→ Discours indirect libre = du père, son vocabulaire...

Le père veut rester dans une société « arriérée » et il refuse le progrès intellectuel de son fils au dépit des travaux manuels ancrés dans la famille.

« odieuse »

Att du S 'cette manie de lecture'

personnifiant la lecture

+

phonétiquement

Cette scission familiale représente sans doute en microcosme deux parties opposées de la société.

Désapprobation de la lecture par le père

Allégorie de la culture bannie par le père.

+ → allusion carrière ecclésiastique de Julien ''ô Dieu''

« il ne savait pas lire lui-même »

Négation + antithèse

Idem

L14 « en vain »

Écho de « vainement » polyptote (pl mots de même famille)

Père = vide ; vacuité intellectuelle...

Avide de violence...

« l’attention que... »

GN PSR

Met en valeur la lecture au détriment du travail sui lui était imposé

Fond sonore

« la terrible voix de son père »

« bien plus que le bruit de la scie »

Cacophonie voix + scie

→ Opposition bruit / lecture

+ comparaison modalisée.

« terrible voix »

« Julien sa taille mince »

L’image du monstre continue de paraître ; le père est un monstre en action.

L’idée de deux mondes opposés se poursuit par le physique de Julien et le corps/machines musclées qui l’entourent.

« Enfin »

Lien temporel

Permet de faire avancer l’action de ce portrait en mouvement.

Chronologie des portraits en mouvement.

« malgré son âge »

« lestement »

« aînés »

Opposition (antithèse)

Malgré son âge, le père Sorel est

On apprend aussi que Julien est le plus jeune des frères car « aînés » ce qui continue de le placer en position d’infériorité

Seconde étape du commentaire linéaire :

...

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