LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bonheur du travail

Résumé : Le bonheur du travail. Recherche parmi 256 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2021  •  Résumé  •  794 Mots (4 Pages)  •  15 Vues

Page 1 sur 4

        Pour commencer , la question du bonheur au travail ne se pose que depuis un certain temps . En effet , à l’époque de la révolution industrielle les Hommes allé au travail par nécessité et ne porté pas d’attention au bonheur que cela leur apportaient . Dans la société actuel , les travailleurs ont des conditions de vie raisonnable contrairement à l’époque, aujourd’hui on peut se demandé si le bonheur au travail est possible . Nous allons tenter de répondre à cette question grâce à un plan en deux parties . Dans un premier temps nous montrerons que le bonheur au travaille existe et qu’il est bien possible . Puis dans un second temps nous verrons qu’il n’est pas toujours accessible par tout le monde .

        Pour commencer, certaines entreprises mettent en place des postes spéciaux pour le bonheur des salariés . L’ONU a mis en place des CHO (Chief Happiness Officer) , leurs rôles et de rendre la vie des salariés joyeuses et de veiller a leurs bien être . Pour cela , l’une des CHO mets des fleurs et des snacks dans les bureaux et organise des événements . Grace à ça l’ONU plus facile le bonheur au travail pour ces salariés.

        Ensuite , l’argent est un facteur essentielle pour être heureux en travaillant . En fait , ce qui motive les gens à travailler est en partie liée la rémunération . Plus une personne est rémunéré plus elle est motivé a travailler . Si elle voit que malgré ces efforts  il n’y a aucune hausse de salaire à la fin du mois , elle sera forcément moins motivé à travailler . Plus une personne est payé ,plus elle peu se faire plaisir (vacance,voiture …). En ce faisant plaisir elle a un meilleur confort de vie et est donc moins stressé au travail .

        De même , certains métier son directement en lien avec la passion de certaines personnes . Les métiers passionPrenons l’exemple des footballeurs, il vivent entièrement de leurs passion et son très bien rémunérés aussi . Ici les footballeurs exercent le métier de leurs rêves . Il vivent de leurs passion , avec la pression médiatique ce métier n’est pas le plus simple cependant même avec cela il ne changerai de métier pour rien au monde comme le dis Joachim : «On fait le plus beau métier du monde !»

 

        D’un autre coté, très peu de métier sont en liens avec la passion des personnes. Ces autres métiers sont appeler métiers « raison ». Les métiers raison sont des emploies que l’ont fait généralement par nécessité malgré quelque exception quand même . Dans ce genre de métier on ne ce pose pas la question de savoir si on aime ou pas . Ces métiers sont forcement plus pénible que d’autres , les éboueurs par exemple sont en permanence en contact avec des déchets pour avoir une rémunération correct a la fin du mois

        De plus , certains métiers où les salariés travaillent en Open-Space sont quelque fois compliqué . Les employés n’ont pas d’intimité et son sans cesse surveiller ou espionné . Aussi , si ils ne partage pas les mêmes centres d’intérêts , l’ambiance peut vite devenir pesante . Les employés n’ont pas de relation social et n’ont donc aucun plaisir à venir au travail .

        D’ailleurs , la vie en dehors du travail joue un rôle essentielle . Si un salarié a des problèmes dans sa vie quotidienne , il sera « hanté » par ça durant ces heures de travail . Il sera donc de mauvaise humeur et cela pourra aussi affecté l’humeur générale d’un groupe si il ne travail pas seul . L’employé sera donc moins performant ce qui est aussi mauvais pour l’entreprise que pour les autres salariés.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (28.3 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com