Le bonheur au travail
Cours : Le bonheur au travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maty512 • 16 Juillet 2018 • Cours • 923 Mots (4 Pages) • 781 Vues
Campinho Lemos Alexis BTS GPN A
DM d’économie
Le travail a depuis longtemps accompagné la vie et la société humaine.
Et Donc il fait partie de notre histoire et de notre quotidien et a évolué au cours du temps mais est ce que nous sommes heureux au travail et est-il possible d’être heureux dans n’importe quel emploi ?
Pour répondre à cette interrogation nous allons d’abord voir les cas ou ce n’est pas possible d’être heureux et ensuite nous allons voir là où c’est possible.
Tous d’abord il y a les métiers qui ne demande pas beaucoup d’étude comme maçon, Homme d’entretien, garagiste…
Ce sont tous des métiers difficiles ou le physique est beaucoup demandé et il y a souvent des problèmes de santé qui en découle. Et c’est métiers ne sont malheureusement pas asser valorisé et les ouvriers ne gagnent pas un grand salaire. Alors pour toutes ces raisons les ouvriers ne sont souvent pas heureux.
Il y aussi tous les métiers qui se font dans des bureaux ou il y a une hiérarchie qui est omniprésente et donc l’employé est sous pression pour toujours faire mieux à chaque instant. On peut aussi mettre tous les métiers de vente (téléphonie par exemple) ou souvent les employés ne sont pas bien traités il y a d’ailleurs des cas de suicide.
Et ce qu’on peut constater de tous ces métiers c’est que les employés suivent une ligne directrice chaque jour et font souvent la même routine et le système et l’ambiance dans laquelle il travaille ne leurs permet pas de s’épanouir et donc d’être heureux.
Mais d’un autre côté il y a énormément de métiers ou les employés sont dans un autre mode de fonctionnement et il y a de plus en plus de directeur qui essaye d’améliorer le quotidien de leurs employés.
Il y a tous les métiers qui sont des passions avant tous comme par exemple : les musiciens qui fait vraiment ce qu’il lui plaît au quotidien alors il aura plus de chance d’être heureux, les sportifs en général qui vivent du sport, tous les artistes dans le théâtre, le cinéma etc….
Et il y a des entreprises qui ont choisi de faire en sorte qu’il n’y ait plus de hiérarchie et que les employés se gèrent eux-mêmes au niveau des horaires, du salaire etc...
Et les résultats ont montré que ces personnes était plus efficace au travail et qu’il arrivait à faire augmenter l’économie de leur entreprise.
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent jouer sur le travail :
- Le facteur d’avoir le choix du lieu de travail car on ne travail pas pareil selon les endroits et certaines personnes préfèrent travailler chez elle et elles seront plus efficaces
- Le facteur de l’authenticité (être en cohérence avec ses valeurs). C’est tous simplement d’être en accord avec soi même et les autres et si on se sent bien dans notre corps cela aura une répercussion positive sur notre travail.
- Le facteur d’appartenance. Si on se sent intégré au groupe et en bonne relation avec nos collègues de travail on sera forcément plus efficace.
- Le facteur du sens. Il faut que chaque employé comprenne l’objectif de son travail pour au finale y trouver un sens et ainsi ne pas se sentir inutile. Et il faut toujours qu’il voit qu’il avance dans son travail.
- Le facteur de l’optimisme. C’est important de rester motivé même dans les moments ou c’est le plus difficile car c’est en étant optimiste et positif dans sa tête qu’on pourra faire avancer le travail. Et cela permet de toujours voir les bons côté de notre travail et d’ainsi effacé les mauvais côté. Et on peut laisser la possibilité de laisser à l’employé le choix de l’endroit où il va travailler pour qu’il reste optimiste.
- Le facteur de l’énergie. Rester assis toute la journée n’est pas bon pour la santé. Alors il est essentiel de permettre à l’employés de se déplacer, de changer de positions, d’aller a un moment si il le souhaite faire une sieste de quelques minutes etc…. L’idée c’est qu’il ne soit jamais dans la même position chaque jour et qu’il puisse changer.
Ensuite il y a des cas a part ou le travail n’est plus considérés comme un travail en temps que tel car la personne a fait le choix de ce travail pour toute sa vie. Comme par exemple les prêtres et on appellera cela sacerdoce et non travail.
...