LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Bonheur De Travailler

Documents Gratuits : Le Bonheur De Travailler. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2015  •  1 242 Mots (5 Pages)  •  2 174 Vues

Page 1 sur 5

Du bonheur de travailler

« Le travail mène à la richesse. Pauvre poètes, travaillons ! La chenille en peinant sans cesse. Devient le riche papillon ». Avec ces vers Apollinaire encourageait les poètes à travailler dur, souffrir, pour se voir récompenser de la richesse morale, de l’accès au bonheur.

Le corpus qui nous est présenté témoigne du travail et de ses apports et en particuliers du bonheur qu’il procure. En effet, L’être humain consacre une très grande partie de sa vie à travailler. Le travail permet de se détacher du foyer familial et de se rendre financièrement autonome notamment.

Ainsi, il s’agira de s’interroger sur les questions suivantes : Le travail rend-il heureux ? Dans quelles conditions le travail contribue-t-il au bonheur ?

De ce fait, nous analyserons dans un premier temps les apports du travail, puis dans un second temps que le bonheur n’est pas accessible systématique. Enfin nous analyserons les conditions d’accès au bonheur par le travail.

Dans un premier temps, Jean De La Fontaine, dans la fable Le laboureur et ses enfants, délivre un véritable message : le travail en tant qu’effort volontaire lié à une souffrance, est une vertu considérée comme une richesse morale. Le père profite de l’avarice de ses fils pour éveiller leur curiosité et ainsi leur faire connaître les bienfaits moraux du travail. En maîtrisant les techniques du travailleur agricole pour réussir à vivre confortablement et subvenir à leurs besoins, De La Fontaine signifie en fait que le travail est la recherche perpétuelle de la vérité et de la sagesse qui est une souffrance mais aussi une vertu morale et intellectuelle qui mène au bonheur.

Dans un second temps, si le travail est la clé d’accès au bonheur, Gérard Regnault dans Le Sens du travail et Jean Luc Nothias et Pascale Senk dans l’article Ce qui rend heureux au travail, démontrent que le travail permet aussi de se sentir utile à la société. En effet, lorsque l’Homme apporte sa pierre à l’édifice, il a le sentiment de quelque chose d’accompli. Toujours selon G.Regnault, le travail est aussi une façon de s’insérer dans la société et contribue à la socialisation de l’Homme. En effet, l’auteur part du constat que le travailleur passe beaucoup de temps au travail, qu’il côtoie plus ses collègues que sa propre famille, et que de ce fait il développe des liens particuliers qui vont parfois même, déboucher sur des activités extraprofessionnelles.

Dans un troisième temps, les trois auteurs du corpus intègre la notion culturel du travail. En effet, De La Fontaine aborde l’apprentissage des techniques du travail agricole. Cet apprentissage permettra aux enfants du laboureur de trouver la clé de l’indépendance et de l’autosuffisance financière et sociale et ainsi s’épanouir par le travail. Dans la même démarche G. Regnault évoque aussi la possibilité d’apprendre au travail notamment en enrichissant sa culture personnelle grâce à la découverte d’autres peuple, d’autres cultures et en étant au contact d’autrui. A l’instar de Regnault, Nothias et Senk affirme que le travail est l’occasion d’apprendre, qu’il s’agit aussi d’une façon de se défier soi-même. Les deux auteurs iront même plus loin en abordant le plaisir de transmettre ce que le travailleur a pu apprendre. Le travail permet à l’homme d’apprendre, de s’enrichir et donc de s’épanouir. De plus il éprouve de la satisfaction quant au fait de transmettre aux autres ses connaissances.

Si le travail permet de s’accomplir en se cultivant, en intégrant une autre dimension sociale et donc permet d’accéder au bonheur, même s’il faut souffrir, nous verrons dans une deuxième partie que le travail ne rime pas toujours avec bonheur.

En premier lieu, le « travail » signifie étymologiquement « souffrir, peiner », or dans la fable de Jean De La Fontaine,

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (91 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com