LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Rouge et le Noir "la rencontre" chapitre 6

Compte rendu : Le Rouge et le Noir "la rencontre" chapitre 6. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2022  •  Compte rendu  •  1 314 Mots (6 Pages)  •  254 Vues

Page 1 sur 6

Stendhal : « Le Rouge et le Noir »

Texte 1

Introduction :

Le Rouge et le Noir a été écrite par Stendhal en 1830, c’est un roman d’apprentissage qui narre l’ascension sociale et la chute de Julien Sorel, un jeune paysan sensible et ambitieux.

Sous la restauration, M de Rénal, le maire de Verrières, engage le jeune Julien Sorel comme précepteur de ces enfants.

Pb : Comment Stendhal arrive-t-il à faire de cet extrait une scène de rencontre romantique en faisant naître deux héros romanesque ?

Dans le chapitre 6, nous avons la mise en scène d’une rencontre déconcertant qui initie une transformation de deux personnages, Mme de Rénal et Julien Sorel.

Dans les premiers chapitres nous n’avions eu que la présentation du lieu et de la situation initiale. C’était donc un chapitre d’exposition.

Et donc dans le chapitre 6, nous avons l’apparition des premiers personnages principaux.

                                                       (Lecture de l’extrait)

Alors nous pouvons ainsi distinguer différents mouvements, la description des personnages puis l’évolution de leurs relations.

Analyse linéaire :

_Du début du chapitre 6 jusqu’à ligne

Dès le début du chapitre 6, Stendhal met en place un cadre d’une rencontre amoureuse.

Le titre de ce chapitre, « ennuie », place le lecteur dans l’univers romantique de la mélancolie et du mal vivre.

La citation de Mozart : « Non so piu cosa son Cosa facie » c’est-à-dire « Je ne sais plus qui je suis ni ce que je fais » revoie le lecteur à une scène de rencontre amoureuse ce qui créé donc un effet d’attente. l

D’abord l’extrait s’ouvre en point de vue omniscient, avec une remarque pour décrire Mme de Rênal : « avec la vivacité et la grâce qui lui étaient naturelles quand elle était loin du regard des hommes ». Ici nous avons l’emploie du champ lexical de la beauté. Ligne 1

Les nombreux compléments circonstanciels de lieu, complément circonstanciel de manières et expansion du nom retarde le moment de la rencontre : « madame de Rênal sortait par la porte fenêtre du salon qui donnait sur le jardin », « près de la porte d’entrée ».                                  Les verbes « sortait » à l’imparfait et « aperçut » au passé simple, ont un contraste entre eux qui créer un effet d’accélération dramatique  [pic 1][pic 2]

Julien est défini par sa condition sociale avec le mot « paysan » de la ligne 4 et « ratine » de la ligne 7 en sachant que la ratine tissue de qualité inférieur.

Il est de plus décrit par son âge avec le groupe nominal « presque encore enfant » de la ligne 5 et les adjectifs « doux » et « petit » de la ligne 8 ainsi que par son apparence de fille avec « jeune fille » de la ligne 10.

La proposition subordonnée relative « venait de pleurer » de la ligne 5 nous montre l’apparition de Julien SOREL dans une situation péril.

En effet Stendhal mentionne aussi le côté maniaque de Julien avec « chemise bien blanche » de la ligne 6.

Mme de Rénal est totalement sentimentale comme le prouve l’adjectif « romanesque » à la ligne 9 ainsi que « pitié » et « pauvre » de la ligne 11 qui démontre le comportement affectif de Mme de Rénal.

A la ligne 12 et 13, « arrêtée à la porte d’entrée et qui évidemment n’osait pas lever sa main jusqu’à la sonnette » montre l’entré de Julien dans un nouveau monde celui de l’aristocratie.

« distraite un instant de l’amer chagrin que lui donnait l’arrivée du précepteur » à la ligne 14 et 15, ici nous avons les pensées de Mme de Renal et donc un point de vue omniscient. La juxtaposition démontre que Mme de Renal ignore que Julien est le précepteur en question.

Le verbe « tressaillit » à la ligne 16 est un effet de rupture, un effet de surprise qui montre la diminution de la distance qu’il y a entre Mme de Renal et Julien Sorel d’ailleurs le verbe « frappé » de la ligne 19 confirme l’effet de surprise, le choque et la subjonction « si » est l’idée de l’intensité.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com