LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Veille

Cours : Veille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2016  •  Cours  •  1 138 Mots (5 Pages)  •  873 Vues

Page 1 sur 5

Veille Opérationnelle 1

Notions de Veille

« Se  faire battre est excusable, se faire surprendre est impardonnable » - Napoléon

La veille est avant tout stratégique afin de mener une guerre  cognitive (économique). Il est primordial d’anticiper les évolutions d’un environnement de plus en plus instable en captant les bonnes informations mais aussi en allant les chercher. La veille est un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ».  L’information devient ainsi un levier de compétitivité et, au final, un moyen de survie pour une entreprise.  L’entreprise travaille toujours qu’avec des sources dites « ouvertes », c’est-à-dire, disponible dans l’espace public.

La veille permet d’identifier en permanence dans son environnement (interne et externe) :

  • Les menaces potentielles
  • Les opportunités potentielles

C’est deux points constituent l’anticipation, c’est-à-dire un comportement proactif. Savoir afin d’anticipé pour enfin prendre des décisions. La veille est une analyse en permanence l’environnement sur la base d’une démarche de type SWOT (Strenghts/ Weakness/ Oportunities/ Throats)-MOFF-.

Il faut également la créer sur Excel ou sur Access (encore mieux).

Les enjeux de la veille :

En captant les bonnes informations, l’organisation va :

  • Anticiper les évolutions de son environnement
  • Contrer les menaces ou limiter les effets
  • Profiter des opportunités
  • Trouver des leviers de compétitivité
  • Trouver des sources d’innovation

La veille sert donc dans le but d’accroître ou de maintenir l’avantage concurrentiel d’une organisation. Dans une économie de connaissance comme nous le vivons, la veille est devenu un impératif de survie.

Les acteurs de la veille :

Même si tous les individus sont, par nature, veilleurs, l’organisation peut mettre en place un service dédié à ce domaine : une cellule de veille (structure concentrée) ou encore de nommer un responsable de la veille qui va gérer des « sentinelles » (structure répartie). Plus la structure est importante, plus les rôles vont être précis. Nous avons tout d’abord l’observation avec le réseau d’observateur (veilleurs) qui recherchent et collectent, puis l’analyse avec le réseau d’experts qui traitent et valident les informations, pour enfin avoir la prise de décision avec le réseau de décideurs qui utilise l’information.

        Il existe aussi, dans la catégorie des acteurs de la veille, les autorités publiques. Ces dernières incitent fortement les entreprises à mettre en place des services de veille (par le biais de dispositifs mis en place), elles sensibilisent les entreprises au pouvoir de la veille. Ces actions ont pour but d’augmenter la compétitivité des organisations.  Nous pouvons aussi retrouver des cabinets conseil en veille. Ces cabinets proposent des services externalisés à l’entreprise, plus ou moins spécialisé (alertes périodiques, veille règlementaire, formation à la veille). Ils peuvent également intervenir auprès des entreprises afin de créer un service de veille dans l’entreprise pour qu’elle n’ait plus à externaliser ses recherches.

        Le dernier acteur de la veille se trouve être la cellule de veille. Elle prend la forme d’un véritable service dédié à la veille dont l’activité est à la frontière entre la documentation et le renseignement. La cellule fait souvent une analyse de marché pour anticiper ses tendances.

Les domaines de la veille :

Il est primordiale d’identifier les domaines de veille d’une organisation et en les hiérarchisant. Il faut également identifier qui l’on doit surveiller et qu’est-ce que l’on doit surveiller.

Pour mettre en place une identification des domaines de veille pour ensuite les hiérarchiser, il faut tout d’abord connaître les acteurs concernés, les informations à récolter pour chacun d’entre eux et les différentes sources d’informations.

Mise en situation :

        « Une entreprise spécialisée dans le domaine de l’aéronautique vous demande d’identifier es domaines de veille prioritaires »

  1. Veille technologique
  2. Veille commerciale/ marketing
  3. Veille concurrentielle
  4. Veille juridique

Les limites de la veille :

La veille est une activité chronophage. Elle est très coûteuse par rapport au temps, du traitement, des achats de données … Elle nécessite des compétences spéciales. Elle peut vite se transformer en noyade informationnelle lorsque le veilleur est face à beaucoup trop d’informations.  

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (134.6 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com