LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de la Veille dans les entreprises de l’e-commerce

Mémoires Gratuits : Etude de la Veille dans les entreprises de l’e-commerce. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2012  •  2 393 Mots (10 Pages)  •  1 242 Vues

Page 1 sur 10

Etude de la Veille dans les entreprises de l’e-commerce

INTRODUCTION

Depuis le développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), le fonctionnement des entreprises est de plus en plus bouleversé. La forte concurrence est aussi une cause importante de ce bouleversement.

Désormais, les entreprises doivent être capables de prévoir et cerner l’évolution du marché et des besoins.

Ainsi, elles seront donc capables de satisfaire du mieux possible la clientèle en adaptant leur offre en fonction des besoins et des demandes.

Une des stratégies possible est la mise en place d’une veille dans l’entreprise, qui aura pour objectif de recueillir des informations stratégiques.

Cette veille permet d’anticiper les comportements susceptibles de survenir plus tard. Il suffit pour cela de surveiller les différents concurrents, clients et fournisseurs.

I – La veille : une nécessité pour les entreprises de l’e-commerce

La veille permet aux entreprises de collecter toutes les informations et les connaissances nécessaires à la mise en place d’une stratégie, l’entreprise doit procéder à des recherches d’informations concernant l’environnement dans lequel elle évolue.

1) Présentation de l’e-commerce

L’e-commerce a vu le jour au moment ou internet a permis l’accès aux entreprises, Internet est aujourd’hui utilisé essentiellement à des fins commerciales.

L’e-commerce est l’utilisation d’un média électronique dans le but de réaliser une ou plusieurs transactions commerciales.

Les produits vendus sur internet sont autant destinés aux consommateurs B to C qu’aux consommateurs B to B, ces acheteurs sont appelés « cyber-consommateurs ».

L’e-commerce propose non seulement la simple transaction mais aussi un catalogue électronique, un SAV et un paiement sécurisé.

D’après la FEVAD (fédération e-commerce et vente à distance), l’e-commerce en France ne cesse de croître tous les ans ( + 31% l’année dernière ). On compte environ 24 millions d’acheteurs sur internet aujourd’hui, car celui ci permet désormais aux consommateurs de faire leurs courses sans bouger de chez eux.

2) Qu’est-ce que la veille ?

2-1 Historique et définition de la veille

Les premières veilles apparaissent dans les entreprises à la fin des années 80, il s’agissait essentiellement de veille technologique et prospective.

Dans les années 70, la DPO (Direction participative par objectifs) permettait aux entreprises de mieux connaître leur clientèle et leur concurrence grâce à leur plus grande proximité sur le terrain.

Dans les années 90-95, apparaît la notion de veille stratégique, orientée avant tout non plus sur la quantité mais sur la qualité.

La veille devient donc une stratégie permettant aux entreprises de pouvoir concurrencer efficacement ses concurrents.

2-2 Les démarches de la veille

a) La définition des besoins et des thèmes de la veille

Les managers doivent annoncer à quels objectifs répond la mise en place de la veille dans l’entreprise, les veilleurs doivent connaître les besoins réels et les dirigeants doivent définir les thèmes de surveillance jugés stratégiques.

b) Le repérage et la collecte de l’information

Il est essentiel de reconnaître les signaux externes à l’entreprise, signaux qui permettront au veilleur de trouver des informations pertinentes. Ces signaux peuvent êtres faibles ou forts.

Les sources à exploiter peuvent être formelles ou informelles, il existe trois types, d’informations : blanches, grises et noires.

Les informations blanches sont licitement et aisément accessibles.

Les informations grises sont licitement accessibles mais font l’objet d’une investigation.

Les informations noires renvoient à une collecte liée à des pratiques illégales, assimilées à de l’espionnage.

c) Le traitement de l’information

Souvent, les dirigeants d’entreprises souffrent d’une surabondance d’informations. Il est donc nécessaire de juger la pertinence des informations collectées ainsi que leur validité et celle des sources d’information utilisées. Ainsi, ils ne conservent que celles qui sont jugées fiables.

d) La diffusion de l’information

Cette phase sert à organiser les informations recueillies à l’extérieur de l’entreprise vers l’intérieur pour éviter les pertes.

Les informations peuvent correspondre à un besoin d’information immédiat. Si ce n’est pas le cas, celles ci sont stockées.

L’étape de la diffusion est un élément clé et déterminante de la démarche de recueil d’information stratégiques.

2-3 Les différents types de veille

Il existe 4 types de veille : technologique, commerciale, concurrentielle et environnementale.

a) Veille technologique

Elle consiste à collecter, traiter et diffuser des informations techniques et scientifiques, qui permettent de devancer des innovations technologiques et d’investir en toute sécurité. Cette forme de veille est donc un outil d’innovation.

b) Veille commerciale

Elle va s’intéresser à étudier les clients et les fournisseurs, elle permet la diffusion d’informations sur les produits et le marché. Il faut prendre en considération l’évolution des besoins de la clientèle sur le long terme.

c) Veille concurrentielle

Elle s’intéresse aux produits des concurrents mais aussi à leur situation financière.

Elle diffuse des informations sur son entreprise, son environnement, ses concurrents et son secteur

...

Télécharger au format  txt (17.3 Kb)   pdf (171.3 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com