LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude Et Veille Commerciale Internationales: le dispositif de soutien au commerce extérieur

Dissertation : Etude Et Veille Commerciale Internationales: le dispositif de soutien au commerce extérieur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2012  •  404 Mots (2 Pages)  •  1 312 Vues

Page 1 sur 2

ETUDE ET VEILLE COMMERCIALE INTERNATIONALES

LE DISPOSITIF DE SOUTIEN AU COMMERCE EXTERIEUR

Le dispositif du soutien au commerce extérieur est un procédé qui consiste a entraînée et soutenir les entreprises à exporter leurs produits ou services à l’international.

Nicole Bricq, députée puis sénatrice de Seine-et-Marne, issue du parti socialiste, est actuellement ministre du Commerce extérieur.

Elle a présenté en conseil des ministres une partie de son plan pour le soutien au commerce extérieur.

Nous verrons dans une première partie les nouveautés apportées au dispositif de soutien au commerce extérieur ainsi que son plan d’action puis nous verrons les conséquences que ces nouveautés peuvent avoir sur ce dispositif ainsi qu’un avis sur ce plan.

Nicole Bricq impose un dispositif de soutien au commerce extérieur bien précis en apportant de nombreuses nouveautés afin d’inciter les entreprises a exporter et de manière à être compétitif.

Tout d’abord, il faut que les entreprises puissent avoir les moyens nécessaires pour exporter, c’est pour cela qu’il faut les soutenir et être à leurs côtés dans leur action d’exportation en les aidant financièrement : Nicole Bricq veut aider les entreprises via des financements exports compétitifs à niveau de ceux dont bénéficient les concurrents étrangers.

Le Gouvernement souhaite mettre en place des études concernant les besoins des pays afin d’aider les entreprises à cibler les pays potentiels pour exporter leurs produits et services : Nicole Bricq souhaite que l’offre commerciale progresse, c'est-à-dire que les entreprises françaises proposent leurs services à l’international en prenant en compte l’offre commerciale par rapport au pays.

Les moyens mis en place pour favoriser les PME et les ETI à exporter sont des moyens financiers, bien évidemment. Nicole Bricq parle « d’un gros effort d’organisation a fournir en amont » : l’entreprise aura une aide de financement adaptée sa taille et ses besoins.

Nicole Bricq souhaite également que les régions soutiennent leurs entreprises : elle souhaite que celles-ci les aident en matière d’innovation et en matière de prospection.

Les nouvelles dispositions mises en place semblent intéressantes et efficaces puisque cela inciterait davantage les entreprises à exporter leurs produits, donc s’ouvrir à l’international. Ces aides financières les pousserait à innover et proposer des produits pour différents pays étrangers.

Les entreprises auraient par la suite une grande notoriété et leur nombre de clients pourraient réellement s’accroître, ce qui n’est pas négligeable pour celles-ci.

Cependant, le Gouvernement ne peut pas aider financièrement toutes les entreprises, en effet on manque de moyens et toutes les entreprises n’ont pas la possibilité d’exporter.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com