LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur la conscience

TD : Synthèse sur la conscience. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2022  •  TD  •  796 Mots (4 Pages)  •  48 Vues

Page 1 sur 4

Hab Gauthier                     Synthèse sur la conscience

I] L’ONTOLOGIE

L’ontologie peut se définir par un courant de la philosophie, une étude de l’être en tant qu’être. Martin Heidegger, philosophe allemand, à étudier dans ses nombreuses œuvres comme par exemple: Être et temps publié en 1927, Le principe de raison ( 1957 ), L’origine de l’œuvre d’art ( 1935 ) et La question de la technique ( 1954 ) l’ontologie. L’Être e-t les étants est aussi un bon exemple d’ontologie. La connaissance de la relation entre les étants, la vérité et la Régularité. L’ontologie peut aussi nous permettre de différencier l’Homme à l’animal d’une part grâce à sa RELIGION, qui fait référence à la continuité de DARWIN et l’ontologie Homme/animal.

2] EN SOI/ POUR SOI

 L’« en soi » c’est le niveau d’être des choses, les choses sont ce qu’elles sont. C’est l’immédiateté des choses qui sont déterminées, s’est à dire qu’elles sont entièrement soumises aux forces  qui s’appliquent sur elles. Elles sont NON LIBRES.

Le « pour soi » c’est le niveau d’être qui se caractérise par un « n’être pas ce qu’il est » c’est à dire une forme de néant, qui se caractérise par une médiation, un mouvement, un écart etc.  Il échappe à la détermination.

3] LIBERTÉ

L’usage de la liberté peut se différencier de deux manières. La première est la mauvaise foi. C’est jouer à ne pas être libre. C’est une forme de stratégie. Mais elle peut aussi se définir par l’Authenticité. C’est assumer de tout remettre en jeu, donc, pas de socle.

La solitude et la reconnaissance montre un effort d’authenticité qui ne se voit pas. René Char disait «  Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque à te regarder, ils s’habituent. » et l’autre citation « Ce qui vient au monde pour ne rien déranger ne mérite ni égard, ni patience ».  Ces deux phrases nous montre une sort d’intersubjectivité et la reconnaissance qui doit venir d’une autre conscience libre. On peut aussi se poser la question d’insularité « Quand peut-ton être en contacte avec la conscience des autres ?

4] HONTE

La honte est un regard des autres qui est constitutif, donc dangereux. Elle est aussi une expérience douloureuse, donc psychologique. « La dialectique du maître et de l’esclave » se traduit pas un sacrifice de sa naturalité comme preuve tangible de ma liberté. Il y a donc une réciprocité entre le Maître et l’esclave qui se traduit par un travail et une empreinte.

La question de la reconnaissance et du travail peut aussi être posé. Le Travail peut se définir par une tâche qui est utile, mais qui peut aussi se trouver pénible et/ou répétitif. Faire face à cette obstacle, qui est le travail peut se traduire par une intelligence rusée ⇒ LA CENTRALITÉ DU TRAVAIL. C’est une organisation de la rétribution de la reconnaissance de la qualité du travail. ( Bullshit jobs ).

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com