LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse – Communication

Synthèse : Synthèse – Communication. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2021  •  Synthèse  •  547 Mots (3 Pages)  •  15 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse – Communication

Sujet :         Vous ferez de ce corpus une synthèse concise et objective.

C’est un corpus parlant  du thème de la vitesse, il est composé de 4 documents.

Dans notre société actuelle, nous pouvons remarquer que la vitesse se retrouve dans tous les domaines. Les voitures, de plus en plus puissantes, vont de plus en plus vite. Ou encore la technologie, qui permet d’être de plus en plus rapide, nous montre bien l’omniprésence de la vitesse dans notre société.

Le thème que traite Leila Sollberger Jeolás, Hagen Kordes dans «Le corps à risque, machines et vitesse», cela parle des courses illégales de voitures et de motos au brésil ainsi que l’analyse des auteurs sur le phénomène des «Rachas». Dans l’extrait de Bieber Hélène, nous retrouvons également le thème de la vitesse, elle expose les compétitions automobiles ainsi que les courses ou les rallyes des pilotes de Formule 1. Dans l’extrait du livre «La vitesse» de Françoise Sagan, nous avons une nouvelle fois le thème de la vitesse tout comme l’affiche de Fast and Furious, le film américain sorti en 2001.

La vitesse et son addiction sur les humains

        Tout d’abord, nous pouvons observer que nos jours, tout est lié à la vitesse. Les humains ressentent le besoin de rapidité et exigent que tout doit aller vite. Tout comme la compétitivité et le besoin de toujours aller plus vite que tout le monde comme nous pouvons le constater dans l’extrait de Leila Sollberger Jeolás, Hagen Kordes dans «Le corps, à risque, machines et vitesse» il est exprimé que «on n’arrive pas à s’arrêter» ou bien «c’est une addiction», «c’est une maladie». L’homme est addict à la vitesse, il aime ressentir cette sensation d’adrénaline.

Mais si les humains n’aime pas pratiquer le sport lié avec de la vitesse, ils aiment regarder à la télé les courses de Formules 1, comme le prouve le texte « A toute vitesse» qui parle aussi de l’addiction, il est dit que «c’est le sport le plus regardé au monde».

Dans l’extrait du livre «la vitesse», elle nous fait plus ou moins comprendre qu’elle aime les sensations, la griserie ainsi que la communion qui s’y installent entre la voiture et le conducteur. C’est comme un hommage pour sa passion de la vitesse.

L’affiche Fast and Furious est en lien avec le thème de la vitesse, cette affiche nous montre les acteurs du film  qui sont dans une voiture de course et grâce aux lignes qui sont présentes sur l’affiche cela nous montre que la vitesse est présente, les acteurs sont addicts aux courses de voitures.

La vitesse, source de la mortalité

                Cependant, d’après l’extrait de Leila Sollberger Jeolás, Hagen Kordes dans «Le corps, à risque, machines et vitesse» il est dit qu’il y a «trop de morts et d’accidents graves» lié à la vitesse.

Mais cette activité est une activité «à hauts risques» voir même «un milieu dangereux» qui est cité dans le texte de Bieber Hélène.

La vitesse est la première cause d’accidents mortels sur les routes, nous revenons sur le même principe, les conducteurs aiment la vitesse, ils aiment cette sensation d’adrénaline que cela procure.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (39.6 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com