LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi punir ?

Dissertation : Pourquoi punir ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2022  •  Dissertation  •  788 Mots (4 Pages)  •  397 Vues

Page 1 sur 4

Punir, c’est attribuer une peine à quelqu’un qui a commis quelque chose de répréhensible, en échange de ce qu’il a fait. Les synonymes du mot sont : châtier, corriger, infliger, sanctionner, condamner, il a donc une connotation négative mais toutefois, la punition est avant tout naturelle. La nature impose ses lois et tout être vivant est punis en les transgressant, dans le but de maintenir un équilibre. Ainsi, on retrouve aussi la punition dans toutes les sociétés, elle peut s’exprimer de différentes manières. Elle apparait dans différents domaines, sous différentes formes, nous la subissons par différentes personnes, car on a finalement tous déjà été punis. La punition est l’un des facteurs qui régit nos sociétés, elle permet de faire régner l’ordre et établir un certain respect face a l’autorité et à la supériorité.

Cependant, de nombreux débat se font sur la légitimité de punir, d’un point de vue moral, légal, sociétale ou encore religieux.

On ne peut punir qu’en ayant établi des limites préalablement, car ça n’a aucun sens de punir quelqu’un qui ne fait pas le mal pour le mal, qui ignore ce qu’est le juste et l’injuste et qui accomplit un méfait sans en connaitre ni les raisons, ni les causes

Pourquoi punir ? La punition est-elle vraiment nécessaire ?

I. L’idée de juste punition , utilisée pour éduquer et enseigner.

Des notre plus jeune âge on est exposé à la punition, d’abord dans la vie familiale ensuite à l’école pour nous préparer à la vie en société, nous inculquer des valeurs, des principes, être dans les normes et connaitre les limites.

Les enfants ont une raison pas encore entière, il faut donc leurs apprendre à faire la différence entre ce qu’est le bien et ce qu’est le mal.

La punition s’adresse à la partie raisonnable d’un individu

Durée dans le temps : (avant) j’ai fait une bêtise, (maintenant) je suis puni, (après) je ne referais plus la bêtise.

Savoir vivre en société, apprendre à respecter les limites

(Punition fait partie de l’application des règles = nécessité en société)

MAIS, paradoxe de la punition faire un mal pour obtenir le bien

Françoise Dolto (psychanalyste et pédiatre) : « Punir, gronder ou contrarier un enfant risquerai de provoquer chez lui de graves troubles du développement »

L’enfant punit ne recommence pas par peur de la punition ou bien parce qu’il comprend son erreur ? (Faire différence entre punition qui éduque et qui sanctionne simplement)

Visée de réparation

Qui néglige de punir le mal, sanctionne.Léonard de vinci

II. Le caractère social de la punition : maintenir l’ordre

Sociétés organisées avec des règles, des lois pour maintenir un équilibre. Sanction et châtiment pour ceux qui ne les respectent pas. Coupable commet un délit pour en tirer un bénéfice, un intérêt mais victime subit des pertes  Justice

Visée d’exemplarité,

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com