LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude des paratextes: La délinquance des jeunes face au système et sur le fait que le gouvernement veut les punir

Dissertations Gratuits : Étude des paratextes: La délinquance des jeunes face au système et sur le fait que le gouvernement veut les punir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2015  •  780 Mots (4 Pages)  •  881 Vues

Page 1 sur 4

Claudia MANTANTU BTS AM 1

Indicatif : 29674000090

Questions

1. Etude des paratextes (14 points)

1.1

Voici les éléments du paratexte dans le document 1 :

Lundi 20 octobre 2014

Devoir n°1

Matière :0186

- Avant le texte, figure une présentation du texte qui explique ce qui s’est passé en août 1943 concernant la chasse aux enfants.

- En haut du texte, il y a une courte présentation de Jacques Prévert en italique qui énumère sa date de naisse, sa fonction, ses œuvres ainsi ses convictions défensifs concernant les personnes faibles, les pauvres, les exploités

- En bas à droite du poème, il y a nouveau le nom de l’auteur (Jacques Prévert), le titre de l’œuvre et l’année de la parution.

1.2

Voici les éléments du paratexte dans le document 2 :

- En haut avant le texte on trouve une petite introduction de l’article en 2002 qui nous parle d’une décision afin de créer des centres fermés pour jeune délinquant prise par le ministre française de l’Education Mr. Luc FERRY et du ministre de l’intérieur Mr Nicolas SARKOZY qui est aussi un ancien Chef d’Etat français.

- En bas à droite figure le nom du journaliste, le nom du journal dans lequel se trouve cet article ainsi que le mois et l’année de la publication.

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur (12 points)

2.1

Document 1

D’après mes connaissances ainsi que les cours sur le genre de texte, le document 1 est un genre poétique qui dénonce la maltraitance, les mauvais traitements des jeunes mineurs pensionnaires de la maison de redressement de Belle-Ile-en-Mer et ainsi la chasse à l’enfant d’où le titre de ce poème.

Ce que Jacques Prévert essaie de nous faire comprendre dans ce texte est que dans une île telle que celle-là où se trouvent des oiseaux qui volent, l’eau autour l’île et ces habitants issus d’une loyauté se cache en réalité un tout autre décor. On y trouve un pensionnat pour jeunes enfants qui sont maltraités, qui subissent des mauvais traitements ainsi qu’une malnutrition. Jamais on n’aurait pu penser que dans cette île paisible habitent des personnes cruelles à un point de faire une chasse à l’enfant afin qu’ils retournent dans leur colonies car

d’après eux c’est là-bas que se trouve leur place à ces enfants qui souhaitent juste une vie bien meilleure que celle dans les colonies pénitentiaires et être égaux de tous.

2.2

Document 2

Le genre de ce document est un genre non littéraire qui fait référence à un article de presse sur les jeunes délinquants.

Ce que dénonce Jacques Bourquin l’auteur de cet article est la manière de voir comment le

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (82.5 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com