LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment a évolué le climat au cours du siècle dernier ?

Étude de cas : Comment a évolué le climat au cours du siècle dernier ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2022  •  Étude de cas  •  377 Mots (2 Pages)  •  259 Vues

Page 1 sur 2

Dm facultatif : E.s. svt

Consigne : A partir des documents suivants, démontrez le caractère fulgurant du changement climatique actuel. Vous en déterminerez la cause principale, et expliquerez en quoi l’Homme est responsable.

Problématique : Comment a évolué le climat au cours du siècle dernier ?

Depuis le début du XXème siècle le climat a beaucoup évolué avec la mondialisation et l’industrialisation qui ont permis aux hommes de mieux exploiter la planète. Cette exploitation plus intensive des hommes a eu de lourds impacts sur l’effet de serre.

L'effet de serre est un phénomène thermique sur la Terre , où l'atmosphère laisse passer une partie du rayonnement solaire qui vient frapper le sol. Une fois réchauffé, ce dernier émet un rayonnement infrarouge presque totalement piégé par l'atmosphère qui lui est imperméable à cause de  la présence de gaz, notamment la vapeur d'eau . Aujourd’hui on observe une isolation plus importante qu’avant de la planète et donc un réchauffement global de celle-ci.

Par la propagation de gaz à effet de serre comme le CO2, le CH4 ou encore le N2O, la planète se réchauffe incontestablement comme le montre l’évolution des dates de  vendanges qui tombent chaque années plus tôt, mais aussi la montée des eaux qui est en augmentation constante depuis 1900 à cause de la fonte des glaciers terrestres ou encore l’expérience du document 4 qui démontre qu’une couche transparente laisse passer la chaleur mais ne la laisse pas ressortir proportionnellement à l’effet de serre qui est lui, rendu encore plus imperméable par l’augmentation des GES humains.

En effet l’homme est à l’origine de ces évènements car il propage du CO2 par la déforestation, la production de ciment et la consommation de charbon de pétrole et de gaz naturels. L’homme propage aussi du CH4 par l’élevage de ruminants et rizières ainsi que par la fuite de gaz naturel mais il propage aussi du N2O par la transformation des engrais minéraux et organiques. Il est donc le principal propagateur de GES dans l’atmosphère.

Pour conclure, la cause du changement climatique est donc l’émission de GES qui consolident l’effet de serre et l’homme en est le principal émetteur, le climat évolue donc constamment vers un réchauffement de plus en plus important grâce à l’émission de GES et donc grâce à l’espèce humaine  

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (46.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com