LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Accompagner la vie en structure / formation de l’accompagnement éducatif et social

Étude de cas : Accompagner la vie en structure / formation de l’accompagnement éducatif et social. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2022  •  Étude de cas  •  1 804 Mots (8 Pages)  •  414 Vues

Page 1 sur 8

Bozo Lanvin Valentine                                                               DEAES                                                                                                                                                                        

                                               DC3

       « COOPERER AVEC L’ENSEMBLE DES PROFESSIONNELS CONCERNES »  

                                

     ETUDE DE SITUATION

             

     Spécialité

                  « ACCOMPAGNEMENT DE LA VIE EN STRUCTURE » 

2021-2022                                                                                AES 6ème cycle

 INTRODUCTION

Pour donner suite à une envie de me diriger vers un métier plus en harmonie avec ma nature humaine, j’ai intégré la formation de l’accompagnement éducatif et social en voie directe pour être au contact des personnes qui ont besoin d'accompagnement spécifique, et leur venir en aide, quelles que soient leurs difficultés : sociales, familiales, éducatives ou de santé.  

En choisissant la spécialité d’Accompagnement de la vie en structure collective, j’ai effectué un premier stage d'une durée de 420h du 1er mai au 17 septembre 2021 au sein d’un service « Lits Halte Soins Santé » (LHSS).

  1. Présentation de la personne et de son projet personnalisé    
  1. La personne.

Par souci d’anonymat les noms ont été modifiés.

Je souhaite vous parler de monsieur F, que j'ai pu accompagner durant la mise en place de son projet personnalisé. Monsieur F est un homme de 35 ans en proie à d'importants traumatismes. Il est admis au service « Lits Halte Soins Santé » en juin 2021 après validation de son dossier par l’équipe pluridisciplinaire.

C’est pendant la réunion d’équipe hebdomadaire ayant lieu chaque lundi à laquelle j’assiste que l’équipe expose les raisons de son admission au sein de la structure et du suivi médical qui va devoir être mis en place. Je me questionne sur son besoin d’un accompagnement social adapté. Durant cette réunion, j’émets le souhait de pouvoir participer à l’élaboration de son projet personnalisé.

J’apprends que Mr F. est originaire du Loiret, issu d’une famille monoparentale. Il est rejeté par sa mère dans son plus jeune âge et, est alors recueilli par ses grands-parents, tous deux agriculteurs. Dans cette sphère familiale particulière, il connaîtra surtout une éducation sévère et stricte et une vie rustique. À l'âge de 15 ans il perd son grand-père puis, par la suite sa grand-mère. À la mort de celle-ci, traumatisé par les épreuves de son enfance, il perd pied et se réfugie dans l'alcool et la drogue.

Mr F. N'est pas inconnu des structures de la région. En effet, malgré de multiples prises en charge dans différentes structures adaptées, ses addictions l'ont amené à être expulsé de plusieurs d’entre elles, faute de respecter le règlement intérieur ou même à en fuguer. À son arrivée au service « Lits Halte Soins Santé », comme pour chaque nouvel accueil, un premier entretien a lieu dans le bureau du personnel afin de lui faire signer le règlement intérieur, lui expliquer le fonctionnement de la structure et avoir son adhésion pour, en signant le règlement intérieur, respecter les lieux et les autres usagers.

Connaissant bien ses antécédents, les membres de l'équipe appuient leurs propos sur l’obligation de respecter le règlement intérieur et les locaux mais surtout les autres résidents. Si cette règle de bonne conduite était mise en péril de par son comportement, il verrait son contrat de séjour prendre fin. Comme pour toute nouvelle arrivée, je prépare avec les autres résidents de la structure un petit pot de bienvenue pour offrir à Mr F. un bon accueil et l’occasion de rencontrer les autres résidents et les membre de l’équipe pluridisciplinaire présent ce soir. Cette première soirée se passe plutôt bien et Mr F. investit la structure dans les meilleures conditions. Le rythme de ma formation m’impose de m'absenter pendant 2 semaines.

À mon retour dans la structure, je m’aperçois qu'il y a des conflits et des changements dans l'équilibre du groupe de résidents. J'apprends que Mr F., à la suite d’une dispute qu'il aurait provoquée, a été obligé de changer de chambre et de colocataire. Je ressens une très mauvaise énergie dans le groupe de résidents et je m'inquiète de savoir quelles en sont les causes. Ma tutrice m'informe que le comportement de Mr F. au sein de la structure crée des tensions entre les résidents et qu'elle a entrepris de commencer à travailler son projet personnalisé à l’occasion d’un premier entretien prévu le lendemain pour lui permettre de se projeter et de focaliser son attention sur lui-même. Je suis donc invitée à participer à l’élaboration de ce projet.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com