LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Formation géographique et sociale

Cours : Formation géographique et sociale. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2017  •  Cours  •  2 700 Mots (11 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 11

Formation géographique et sociale

  • Chapitre I : la mondialisation et les relations Nord-Sud.

La mondialisation et le développement

  • Il y a 2 types d’exportations :

Les exportations de matières premières et les exportations de produits finis.

  • Pourquoi les distinguer ?

Les produits manufacturer on une valeur ajouté plus importante et les producteurs fixe leur prix de vente, le prix des produits primaires est fixer par la loi de l’offre et la demande.

La mondialisation est la création d’un marché à l’échelle mondial mondiale pour maximiser les échanges commerciaux (donc augmenter la richesse. Pour la mettre en place il est nécessaire de développer la technologie. Supprimer les bannières douanières (libéralisme économique). La mondialisation s’applique à tout sauf aux personnes, elle concerne tout ce que l’on peut vendre.

  • Critique de la mondialisation :

[pic 1]

La mondialisation est actuellement difficilement compatible au développement durable.

  • L’impact environnemental : aucune dimension environnementale

Les ressources de la planète sont limitées, l’exploitation de ressources mondiales non renouvelable, pour nourrir une population croissante est assurer ainsi son développement, des progrès ont été nécessaire dans l’agriculture, pousse à la spécialisation et à l’intensification des processus productifs, contribuant ainsi à la dégradation des milieux naturels, accroit la visibilité de certains problèmes environnementaux et renfonce leur dimension internationale.

 Gravité des problèmes environnementaux globaux, limites écologiques du mode de développement industriel, l’émission du CO2, devoir de préserver la nature pour les générations futures non respecter.

L’émergence d’une  demande sociale en faveur de l’environnement fait place au développement durable.

  •  Développement inégal :  aucune dimension sociable

L’enrichissement global ne profite pas à tous.

 Renforcement des inégalités entre riches et pauvres.

Dans la mondialisation, il y a une frontière entre les pays du Nord et du Sud. Dans les pays du Nord et du Sud, en Amérique et Europe du nord, il y a beaucoup de richesses. Tandis que l’Asie est hétérogène il y a autant de riche que de pauvres. Mais il y a beaucoup de riches dans les 4 dragons asiatiques : Japon, Corée du Sud, Singapour, Taiwan. L’Afrique est extrêmement pauvre sauf quelques exceptions comme le Moyen-Orient grâce à son pétrole et l’Australie grâce à sa projection occidentale.

Les moteurs de ce système sont le profit et l’argent. Les personnes ayant de haut moyen sont propriétaire. La mondialisation à donc une dimension économique et environnementale, les richesses produites ne sont pas bénéficier par tous. Le modèle n’a donc pas de dimension sociale et environnementale. Il n’a qu’une dimension économique.

Elle est adoptée par toutes les grandes puissances du monde (car depuis la chute de l’URS il n’y a plus de modèle économique).

Elle a sa propre dynamique : elle se fait fonctionner elle-même.

Comme elle augmente la richesse disponible, elle peut donc soutenir le développement. [pic 2][pic 3][pic 4]

 Échange   bénéfice   technologie

  • Lien entre la mondialisation et l’emprunte écologique.

  •  L’accroissement des émissions de gaz à l’effet de serre est un lien entre la mondialisation et l’empreinte écologique*.

La mondialisation favorise les émissions du CO2 liées à l’activité industrielle et à la consommation.

  •  La surexploitation des ressources non-renouvelables et renouvelables mais sans dépasser une certaine limite.

 Intermédiaires

Les réserves évoluent constamment, dépendent du rapport offre/demande. Elles sont limitées d’un point de vue économique ex : technologies couteuses, rentabilisé etc.

La mondialisation favorise la déforestation, contribuant à appauvrir la biodiversité. L’exemple de la pêche est particulièrement criant. La surexploitation des ressources halieutiques a vidé les océans de certaines familles de poissons.

  •  La richesse a un impacte sur l’empreinte éco

La mondialisation a pour but d’augmenter l’économie du pays. Si un pays est riche, il a plus de facilitée a consommer (la Biocapacité* ayant augmenté) donc les habitants  consomment plus ce qui fait augmenter l’empreinte. Si de plus, la population est nombreuse, l’impacte sur l’empreinte sera encore plus important.   Richesse + population élevé             consommation     empreinte éco[pic 5][pic 6][pic 7]

*Empreinte écologique : surface nécessaire pour répondre à tout les besoins d’une population, absorbé tout ce qui est rejeté et fournir ce qui es consommé par la population.

*Biocapacité : capacité pour une région à subvenir à tout les besoins d’une population donnée.

Biocapacité – empreinte éco = dette/crédit écologique

 Schéma empreinte écologique

Indice de Gini et courbe de Lorenz

L’IDH est l’indicateur nous permet de connaître le taux développement d’un pays. Selon, le PIB, le niveau d’éducation et espérance de vie.

Pour le calculer, nous devons standardiser les données.  

IDH= IPIB+INE+IEV/3

INE : indicateur niveau d’éducation (personne à l’école)

IEV : indicateur niveau espérance de vie (santé)

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (562.7 Kb)   docx (398.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com