LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TD N° 1 – Se situer sur le marché

Chronologie : TD N° 1 – Se situer sur le marché. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2023  •  Chronologie  •  1 656 Mots (7 Pages)  •  90 Vues

Page 1 sur 7

Collaboration à la Gestion des Ressources Humaines Contribuer au recrutement à l’ère du digital.

  1. Définition de la GRH/recrutement et formes de recrutement

Définition : la gestion des ressources humaines désigne l’ensemble des moyens mise en œuvre pour garantir à l’entreprise une adéquation entre ses ressources et ses besoins en personnel. Activité : recrutement, rémunération, dialogue social, formation…

Le recrutement est l’ensemble des action mis en œuvre pour trouver un candidat correspondant au besoin de l’entreprise pour un poste donné.

  • Le recrutement interne

Le recrutement interne concise à proposer à un salarier de l’entreprise disposant des compétences requise un poste à pourvoir.

  • Le recrutement externe

Le recrutement externe peut être réaliser par l’entreprise ou confier à un organisme spécialiser. Ex : pôle emploi, entreprise intérimaire...

  1. Le cadre juridique et le recrutement

  •  Les contraintes légales : les différentes lois

La fonction collective est soumise à des contraintes interne et externe, notamment financier, économique ainsi qu’a des respects de la convention collective et l’accord collective.

La procédure de recrutement doit se conformer à certaines règles et principes ayant pour objectif de promouvoir l’égalité des chances entre les diffèrent candidats à l’emploi et de respecter la vie priver du candidat.

  • Discrimination directe

La discrimination directe est le fait de traiter une personne de manière moins favorable dans une situation comparable en raison de son appartenance, son ethnie de sa race et de sa religion etc...

  • Discrimination indirecte

La discrimination indirecte pratique neutre qui susceptible de crée un désavantage pour le candidat.

  1. Processus de recrutement

Objectif : le processus de recrutement est le résultat de l’ensemble des réflexions et actions à mettre en œuvre pour faire face à un besoin du personnel.

Le processus de recrutement se décompose en plusieurs étapes, de la préparation du recrutement jusqu’à l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés.

Différentes étapes du processus de recrutement :

Première étape : préparation du recrutement et analyse de la demande. Ça consiste à définir le besoin de l’entreprise et à analyser l’opportunité du recrutement

Deuxième étape : Le Sourcing (recherche de candidat)

Troisième étape : Matching (sélection des candidat)

Quatrième étape : Concrétisation du poste de travail

  1. Définition de poste et profil du poste

  1. Fiche de poste : contenu et objectif

La fiche de poste est également appelée Descriptif de poste. C’est un outil incontournable pour caractériser le profil de poste à recruter et pour lancer le processus de recherche et de sélection des candidats.

La fiche de poste doit faire apparaitre les éléments suivants :

  • Identification du poste (ex : assistant/e Rh)
  • Différente mission du poste
  • Le domaine d’activité ou d’intervention
  • La responsabilité hiérarchique
  • Sa place dans l’organigramme
  • Les interlocuteur (interne ou externe)
  • Les caractéristiques de l’emploie (ex : qualification, type de l’emploie, rémunération)
  • Difficulté de travail (ex : horaire de nuit, machines dangereuse, déplacements pro fréquent

  1. Profil de poste : contenu et objectifs Le profil de poste ne peut être réaliser qu’après une analyse précise du poste. Le profile de poste est un document qui recapitule les qualités nécessaires en tant que savoir agir et de pouvoir agir.

 Le profil de poste résulte de l’analyse par le service ressources humaines et les compétences à considérer comme prioritaire, savoir-faire et savoir être.

  1. Les compétences

Une compétence est un ensemble de caractéristiques qui permettent à un individu d’atteindre un niveau de performance dans un travail ou une mission donnée.

Une compétence consiste à mobiliser les savoirs-faires, et les savoir-être qui sont des qualités personnelles et relationnels.

  1. Qualification

La qualification d’un salarier est un résultat de ses connaissances de ces diplômes ou de ses titres professionnels. Elle permet de nous classer, le salarier sur un poste donné.

  1. Classification

La classification correspond à un classement de fonction issus de la négociation collective de branche, il existe 6 catégories sociaux professionnel, du moins élever au plus élever : Les ouvrier, les employer, les techniciens, les agents de maitrise, les ingénieurs et les cadres

  1. Le sourcing

Le sourcing est une étape clé du recrutement qu’il faut définir en fonction du profil de candidat recherché du secteur d’activité de l’entreprise. Le choix du mode de recrutement dépend du niveau de poste à occuper et du budget accepter par l’entreprise. Le sourcing correspond au travail de gestion du vivier de candidature.

  1.  e-recrutement

Les avantages pour les entreprises : internet représente un vecteur supplémentaire pour recevoir des candidatures, il permet d’automatiser les réponses, de gagner du temps et de l’argent.

Pour les candidats : le e-recrutement modifie la recherche d’emploi en favorisant une diffusion plus large et plus rapide de leur candidature.

Les nouvelles technologies utilisées sont :

  • Les CV tech
  • Les restitution professionnels et virtuelle (LinkedIn, Viadeo)
  • Les réseaux sociaux non professionnels (Fb,Insta,Twitter) devenue indispensable pour la recherche de nouvel emploi
  • Les blogs
  • Les jobs board (pôle emploi...)
  • Des salons virtuels de recrutement

Inconvenants pour les entreprises :

Submerger de candidature, l’embarras du choix…

  1. Les différents canaux de recrutement

Les canaux formels sont les canaux tel que pôle emploi, APEC, les agence d’intérim, les agence de recrutement ou cabinet de conseil en recrutement, les chasseurs de tête.

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (89.5 Kb)   docx (197.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com