Écogestion : l'entreprise 1083
Dissertation : Écogestion : l'entreprise 1083. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar Noisette Chat • 17 Décembre 2025 • Dissertation • 493 Mots (2 Pages) • 1 202 Vues
Amandine Bonnamour DM 2 DN MADe mode 1
1) L’entreprise 1083 a comme finalité dominante, la finalité sociétale puisqu’elle s’engage vis à vis de la société en contrôlant les conséquences de son activité sur l’environnement : « tous nos jean sont en coton biologique pour ne pas polluer l’eau avec des pesticides ». Elle veux aussi évoluer vers une économie plus circulaire en recyclant ses jeans par exemple. Son engagement en faveur de l’environnement est très développé, il est au cœur de ses valeurs. L’entreprise a aussi d’autres finalités moins prononcées, comme la finalité social, où elle va crée des emplois en France et donc offrir de meilleurs conditions de travail à ses employer que pour la majorité des ouvriers dans le textile à travers le monde. Sa dernière finalité est la plus rudimentaire, c’est la finalité économique, qui caractérise toutes les entreprises puisqu’elle décrit le fait de faire du profit ce qui est évidement nécessaire à la survie de l’entreprise.
2) La performance global d’une entreprise va lui permettre d’être stable dans la durée. Elle lui permet aussi d’amélioré et de se rapprocher de son maximum de productivité. La performance global comprend la performance économique appliquer obligatoirement sur toutes les entreprises, la performance sociale et la performance environnemental qui sont plus motivées par les valeurs qui guide l’entreprise. 1083 veut changer d’économie et avoir un vrai impact sur l’environnement, il va donc avoir pour but de maximiser sa performance environnemental. Par sa volonté de fabriquer à proximité, il va aussi développer sa performance sociale, et enfin , sa performance économique lui est nécessaire pour progresser dans ces deux autres performances. Donc les valeurs de cette entreprise la guident vers une performance global.
3) Thomas Huriez a eu une idée, celle de produire des pantalons qui ne parcouraient pas des kilomètres et des kilomètres et qui respecteraient autant la planète que les ouvriers. Il a donc la compétence d’être créatif et innovent. Il est toujours à la recherche de progrès : « On fait actuellement de la recherche et développement pour produire du coton en France grâce au recyclage des vieux jeans , et on développe aussi de nouveaux ateliers. ». Thomas a des convictions qu’il défend et ça depuis huit ans même si avant son discourt était marginal : « notre discours était considéré comme marginal il y a dix ans ».Il a donc pris le risque de lancer une entreprise avec des valeurs nouvelles. Il est serte obligé de vouloir une certaine productivité, mais il ne va pas avoir de politique de sur productivité uniquement par profit, il va préféré défendre ses valeurs. Il a une vision très humaine de son entreprise . C’est toutes ces qualités qui font de lui un entrepreneur.
...