LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP ID2 USIC

Étude de cas : APP ID2 USIC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2023  •  Étude de cas  •  657 Mots (3 Pages)  •  263 Vues

Page 1 sur 3

Analyse de situation 2

J’ai effectué mon stage en service d’USIC (Unité de Soin Intensif de Cardiologie). C’est un séjour de Soin Courte Durée. La cardiologie, est une unité qui regroupe à la fois des problèmes qui concernent le cœur, mais aussi les vaisseaux, en particulier les artères.  Les missions principales de l’USIC sont d’accueillir et prendre en charge le patient atteint de pathologies cardiovasculaires en phase aigues, nécessitant une surveillance rapprochée sous monitoring. En USIC, il y a 6 lits scopes et 2 lits d’urgences cardiaques. Concernant l’équipe médicale, il y a 14 médecins, 29 infirmiers dont 10 de nuit, 13 Aides-soignantes, 3 agents des services hospitaliers et 4 secrétaires médicales dispatchés dans les différents services de cardiologie : USIC, 5 Nord, SRR et consultations. On retrouve également des intervenants tels qu’une diététicienne, l’assistante sociale, le kinésithérapeute.

Le fonctionnement de l’USIC : Les horaires sont 7h00 / 19h00 et une équipe de nuit 19h00 / 7h00. 2 IDE et 1 AS par équipe, et la nuit 2 IDE. Il y a un staff quotidien à 9h00 tous les jours ainsi qu’un staff tracé dans le dossier de soin du patient tous les lundis avec l’équipe médicale, paramédicale, la diététicienne et assistante sociale.

Les différents modes d’admission en USIC : Entrées par les urgences, directe par le SMUR, consécutives à une consultation cardiologie ou sur un appel du médecin traitant.

Il possède un logiciel informatique pour les transmissions, également équipé de classeur pour toujours garder une trace écrite. Au sein des postes infirmier des différents étages, on peut y retrouver les dossiers des patients rangés par secteur.

  1. Je vais vous parler de la difficulté rencontré pour l’IDE et moi lors d’une pose de VVP.

  1. Il s’agit d’un patient âgé de 45 ans rentrer en USIC pour décompensation cardiaque. A savoir ce patient a de nombreux tatouages sur les bras, ce qui rend la visibilité de ses veines difficile. Cette mise en situation se déroule au moment de son entrée, lorsque que l’IDE de nuit et moi-même essayons de poser une 2-ème voie veineuse périphérique (VVP).

Après avoir fini de scoper et de prendre les paramètres du patient, nous préparons le matériel nécessaire afin de réaliser un bilan sanguin et de poser une VVP.

L’IDE me propose alors de réaliser la pose de la VVP. J’accepte alors de le faire. En touchant son bras, je réussis à trouver une veine et prend 5 minutes afin de sentir son trajet dans le bras. Je me décide alors de piquer mais sans résultat. Je demande alors à l’infirmière et au patient si je peux retenter, et ils me donnent tous les 2 leur accord. Je cherche encore une veine et une fois l’avoir trouvé je pique. J’ai mon retour veineux cette fois ci, mais malheureusement la veine a éclaté.

L’IDE décide donc de prendre les choses en main et de le piquer à son tour mais sans savoir qu’au bout de 4 tentatives elle n’y arrivera pas. Le patient fini donc pas poser la question suivante « Êtes-vous obligé de m’en poser une deuxième ? »

L’IDE lui répond que c’est le protocole du service.

Nous décidons de sortir de la chambre et informons la 2ème IDE de nuit que nous n’avons pas réussi à poser la VVP, cette 2ème décide d’essayer à son tour. Et après 5 / 10 min, l’IDE ressort de la chambre en ayant réussi à lui poser.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (36.8 Kb)   docx (198.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com