LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les frères Pereire

Commentaire d'oeuvre : Les frères Pereire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2024  •  Commentaire d'oeuvre  •  821 Mots (4 Pages)  •  27 Vues

Page 1 sur 4

 

Nous sommes en France au milieu du 19ème siècle, où Napoléon Bonaparte, premier président de la République française, vient de s'emparer du pouvoir par un coup d'État. Inspiré par le Saint-simonisme, Napoléon III lance un ambitieux projet de modernisation. Sous le Second Empire, une nouvelle génération d'entrepreneurs émerge grâce à leur audace et leurs investissements, transformant profondément le capitalisme national. Parmi eux se distinguent les frères Pereire, dont le nom est indissociable de l'essor économique de cette période. Emile et Isaac Pereire, deux frères arrivés à Paris au début des années 1820, incarnent parfaitement l'esprit d'entreprise de l'époque.

(Passage à la biographie)

Fils d'un courcier et assureur maritime de Bordeaux, Isaac et Émile Perret sont deux figures de la bourgeoisie conquérante. Ils sont convaincus de l'importance du développement des transports et de la nécessité de l'expansion des crédits. Les PEREIRE sont des financiers majeurs sous le second Empire.Entrer dans le monde de la finance parisienne par le biais du chemin de fer. Leur activité s'étend à des secteurs variés.

 Ainsi En quoi les frères Pereire sont-ils, des acteurs majeurs de la modernisation économique de la France sous le Second Empire?

1-Nous verrons tout d'abord les secteurs d'activité dans lesquels ils interviennent et les sociétés qu'ils ont créées

2- Puis nous traiterons leur réussite, mais aussi leurs leurs échecs économiques et financiers.

Les pereire investissent dans le chemin de fer dès la monarchie de Juillet  En 1837, ils réalisent la 1ere ligne de chemin de fer de France. Sous le Second Empire, ils reçoivent l'appui de Napoléon 3, ce qui leur permet de fonder leur propre banque de crédit immobilier des freres pereire  En 1852 .

les deux frères révolutionne le crédit. En effet, l'établissement au capital de soixante millions de francs, divisé en cent vingt mille actions de cinq cents francs, est une banque de dépôt qui collecte l'épargne des bourgeois et des classes populaires.  les capitaux ainsi accumulés sont prêtés aux grandes entreprises pour les aider à se développer ou à se moderniser. Le crédit immobilier joue ainsi un rôle important dans l'affirmation du capitalisme français sous le Second Empire.

 Il crée également le célèbre transat la Compagnie générale transatlantique En 1859. Les frères Pereire, qui dirige une dizaine d'entreprises, sont à la tête d'une fortune estimée à deux cents millions de francs et exerce une influence considérable dans les milieux financiers et politiques.

 Leur réussite?

Les frères Pereire sont des entrepreneurs dynamiques. Ils multiplient les créations de sociétés et les investissements dans des secteurs divers, en France mais aussi en Europe. Ils sont présents dans la banque avec le crédit immobilier et les banques qui créent sur le même domaine, en Italie et en Espagne, dans le secteur des transports, la Compagnie des chemins de fer du Midi, dans la construction maritime, chantiers de Penhouët à Saint-nazaire dans l'immobilier et l'hôtellerie avec l'immobilier Rivoli dans le secteur de l'énergie avec la compagnie parisienne d'éclairage et de chauffage par le gaz, dans les assurances et dans les entrepôts.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (32.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com