LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Micka : la Capacité d’Autofinancement (CAF) ou encore le Fonds de roulement (FR)

Mémoires Gratuits : Micka : la Capacité d’Autofinancement (CAF) ou encore le Fonds de roulement (FR). Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2014  •  856 Mots (4 Pages)  •  1 271 Vues

Page 1 sur 4

Les entreprises sont un des acteurs phares de l’économie puisqu’elles sont productrices de biens et services et créatrices de richesse (=LA VALEUR AJOUTEE). Les choix stratégiques qu’elles opèrent pour assurer leur pérennité ont donc des conséquences sur les autres acteurs économiques qui y sont liés tels que l’Etat, le salarié ou les actionnaires.

Dans leurs activités quotidiennes, elles sont en relation étroite avec les banques qui s’emploient à les accompagner dans leur développement économique et financier.

Pour ce faire, ces dernières ont à cœur d’analyser l’ensemble des éléments à leur disposition leur permettant de mesurer l’efficacité, la profitabilité et la rentabilité des entreprises (BILAN, COMPTE RESULTAT, ANNEXE, Soldes intermédiaires de gestion (SIG)).

Aussi, les banques s’intéressent de près à des indicateurs comme par exemple la Capacité d’Autofinancement (CAF) ou encore le Fonds de roulement (FR).

Afin de vous expliquer en quoi la CAF nous permet de comprendre l’évolution du FR, il conviendra d’abord de définir et d’interpréter ces deux notions puis, dans une deuxième partie, nous verrons les effets directs de la CAF sur le FR.

La CAF est un flux « potentiel » de trésorerie dégagé par l’ensemble de l’activité de l’entreprise (=ne tenant pas compte des décalages de trésorerie). Elle se calcule de deux manières :

1) A partir de l’Excédent Brut d’Exploitation (méthode soustractive) : CAF = EBE + produits encaissables – charges décaissables

2) A partir du résultat NET (méthode additive) : CAF = Résultat de l’exercice + Charges calculées - Produits calculées + Valeur comptable des éléments d’actifs cédés (comptes 675) - Produits de cession des éléments d’actifs cédés (comptes 775)

La CAF est un indicateur déterminant dans le cadre de l’analyse financière de l’entreprise et se base sur les éléments du compte de résultat et des SIG. Elle est utilisée également dans le cadre du calcul des ratios financiers (par ex : dettes financières/CAF ou CAF/chiffre d’affaires).

Pour qu’une CAF soit correcte aux yeux d’un banquier notamment, il faudrait qu’elle représente environ 1/3 des dettes financières de l’entreprise.

Le fonds de roulement lui représente une ressource durable, mise à la disposition de l'entreprise par ses actionnaires ou créée via l'argent dégagé de son exploitation, et destinée à financer les investissements et les emplois nets du cycle d'exploitation. Il se calcule comme suit :

• FRNG = RESSOURCES STABLES ET DURABLES – EMPLOIS STABLES

Les différents scénarios qui peuvent se produire sont les suivants :

1) Si le FR est supérieur à 0 cela signifie que les emplois stables sont financés par les ressources stables l’entreprise est donc en bonne situation

2) Si le FR est inférieur à 0 cela peut traduire :

° soit un déséquilibre de financement si la situation est ponctuelle et momentanée

° soit un risque d’insolvabilité si la situation est chronique

3)

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (76.2 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com