LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Article - Yilun Wang

TD : Article - Yilun Wang. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2024  •  TD  •  4 356 Mots (18 Pages)  •  30 Vues

Page 1 sur 18

Intro : 

information sur le document : 

Titre : Des réseaux de neurones sont plus précis que les humains pour détecter les orientations sexuelles d’une personne à partir d’une photo de son visage.

Cet article à été crée en septembre Juillet 2017, et sa dernière version date du 26 mai 2020 (nous ne savons pas si c’est la version finale ou pas) et a pour vocation d'être publié dans le journal PERSONALITY AND SOCIAL PSYCHOLOGY.

Ces travaux ont été effectués par Yilun Wang, un Data Scientist, et Michal Kosinski,  professeur à l’Université Stanford Graduate School of Business. Les deux ont collecté les données de l’étude et conduit l’analyse de l’étude, mais ce rapport n’a seulement été écrit par l’un deux.

Le rapport a été publié par cette même université.

Description rapide de l’étude  : (but et chiffre)

But de l'étude (page 2) : 

Montrer que les visages contiennent beaucoup plus d'informations sur l'orientation sexuelle que ne peut être perçu et interprété par le cerveau humain.

l'oeil humain décèle moins de détails  que l’ IA en question
Les deux auteurs  ont créé et utilisé des réseaux de neurones pour extraire les caractéristiques de 35 326 images faciales d’hommes et de femmes, tous américains, et avec un nombre égal de personnes homosexuelles et hétérosexeuelles, les images ont été prises par les sujets et obtenues à partir de sites de rencontres en ligne.

Résultats chiffrés de cette étude :

Avec une seule image de visage : 

Le classificateur distingue correctement les hommes homosexuels et hétérosexuels dans 81% des cas contre 61% pour un juge humain.

71% contre 54% pour les femmes.


Avec 5 images de visage :  la précision de l'algorithme augmente à 91% et 83%.

citation de l’article : “Compte tenu d'une seule image faciale, un classificateur pourrait correctement distinguer les hommes gais et hétérosexuels dans 81% des cas, et dans 71% des cas pour les femmes. Les juges humains ont obtenu une précision beaucoup plus faible: 61% pour les hommes et 54% pour les femmes. La précision de l'algorithme a augmenté à 91% et 83%, respectivement, pour cinq images faciales par personne.”

fin de la description rapide 



Apparence physique liés à des traits de personnalité, caractéristique mentales : 

L’habit ne fait pas le moine, mais historiquement, un peu quand même mdr

La science de juger son caractère à partir de ses caractéristiques faciales, ou physionomie, remonte à la Chine et à la Grèce anciennes. 

Des exemples qui datent d’assez longtemps pour montrer que ça date pas d’hier cette notion là :

Pythagore avait l'habitude de sélectionner ses élèves en fonction de leurs traits faciaux . De telles croyances ont persisté et ont gagné en popularité au fil des siècles.

Autre exemple,  Robert FitzRoy, le capitaine du Beagle, un navire du Royaume-Uni, croyait que le nez de Darwin révélait un manque d'énergie et de détermination, et a failli l’interdire de partir en voyage pour cette raison.

Cesare Lombroso, le fondateur de l'anthropologie criminelle, pensait que les criminels pouvaient être identifiés par leurs traits faciaux. Il a affirmé, par exemple, que les pyromanes ont «une peau douce, une apparence presque enfantine et une abondance de cheveux raides et épais presque féminins».

 Au , 18ème siècle, la physionomie «n'était pas seulement une mode populaire, mais aussi le sujet d'un débat académique intense sur les promesses qu'elle contenait pour les progrès futurs» .


détails sur la physionomie : 

parenthèses à faire sur la physionomie

Physiognomonie — Wikipédia (wikipedia.org)

avis sur la physionomie : citation : “La physionomie est maintenant universellement et à juste titre rejetée comme un mélange de superstition et de discrimination déguisé en science.”

“En raison de son héritage, étudier ou même discuter des liens entre les traits du visage et le caractère est devenu tabou.”

Pourtant, certains biais cognitifs montrent que l’on peut attribuer un trait de caractère à une personne selon son physique. (généralement à tort)







détails sur l’étude en général : 

Les traits du visage utilisés par le classificateur comprenaient à la fois les traits fixes (p. Ex., La forme du nez) et les traits du visage transitoires (style de toilettage)

citation : “Conformément à la théorie hormonale prénatale de l'orientation sexuelle, les hommes et les femmes homosexuelles avaient tendance à avoir une morphologie faciale, une expression et des styles de toilette légèrement différents."

 La précision de classification qui en résulte offre une approximation de la quantité d'informations relatives à l'orientation sexuelle affichée sur les visages humains

Petites parenthèses sur les photos des bases de données. Ce ne sont pas des photos prises en laboratoire où l’on aurait demandé aux sujets de présenter un visage neutre mais des photos issues de sites de rencontre.

choix du type de personnes pour l’étude : 

citation :

“De plus, malgré nos tentatives pour obtenir un échantillon plus diversifié, nous nous sommes limités à étudier les participants blancs des États-Unis Comme les préjugés contre les homosexuels et l'adoption de sites de rencontres en ligne sont inégalement répartis entre les groupes caractérisés par différentes ethnies, nous n'avons pas pu trouver suffisamment nombre de participants homosexuels non blancs. Nous pensons cependant que nos résultats se généralisent probablement au-delà de la population étudiée ici.”

Les images prises et téléchargées par les participants présentent un certain nombre d'inconvénients potentiels. Ils peuvent varier en qualité, expression faciale, orientation de la tête et arrière-plan. En outre, aucun visage ne peut être véritablement «neutre».

Les personnes peuvent différer systématiquement dans l'expression qu'ils adoptent lorsqu'ils sont invités à «adopter une expression neutre». 

De plus, même une image d'un visage parfaitement neutre ( Prise sous anesthésie) contiendrait encore des traces d'expressions généralement adoptées (ex : Rides du rire), de style de toilettage ( Santé de la peau) et de son environnement ( Bronzage).Ces photos peuvent êtres donc particulièrement révélatrice de l'orientation sexuelle de la personne.

...

Télécharger au format  txt (30.4 Kb)   pdf (866 Kb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com