LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Resumé de Manon Lescaut

Résumé : Resumé de Manon Lescaut. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2023  •  Résumé  •  3 791 Mots (16 Pages)  •  119 Vues

Page 1 sur 16

Résumé de Manon Lescaut

 - Avis de l’auteur des Mémoires et aventures d’un hommes de qualité :  

Dans cet avis, le narrateur, c’est-à-dire le marquis de Renoncour, explique à la fois pourquoi l’histoire  qu’on va lire est séparée du reste des mémoires (« un récit de cette longueur aurait interrompu trop  longtemps le fil de ma propre histoire ») et homogène à ce qui précède (« exemple terrible de la force  des passions [...], un jeune aveugle, qui refuse d’être heureux, pour se précipiter volontairement dans  les dernières infortunes [...], qui prévoit ses malheurs, sans vouloir les éviter [...] contradiction de nos  idées et de notre conduite »). Cet avis reprend un principe important du mouvement classique, celui  assignant à la littérature un double but, plaire et instruire (placere et docere en latin). Le narrateur

4

prétend à la fois plaire à son lecteur, lui offrir « le plaisir d’une lecture agréable » (p.17), et contribuer  à « l’instruction des mœurs » (p.17), en montrant de manière claire le danger des passions  amoureuses. Il ajoute que « l’ouvrage entier est un traité de morale, réduit agréablement en exercice » (p.19).

- Partie I :  

La rencontre entre Renoncour, Des Grieux et Manon (1715) : Au moment où il commence son histoire, en 1715 d’après les recoupements qu’on peut faire avec les autres tomes des Mémoires, le marquis  de Renoncour revient de Rouen et s'apprête à dîner à Pacy-sur-Eure. Dans cette cité, les habitants sont  agités. Ils sont tous devant le cabaret ; il y a là deux chariots qui renferment une douzaine de filles de  mauvaise vie, qui ont été condamnées à partir en Amérique. Mais il y en a une différente au milieu de  cette saleté : Manon, qui intrigue par sa prestance et par sa beauté. Sur l'indication des gardes, il finit  par demander à un jeune homme en retrait, qui a suivi le convoi depuis Paris, l'identité de cette jeune  femme. Mais ce dernier, qui semble en outre malade, refuse de lui dire quoi que ce soit sur elle et se  livre seulement sur lui-même : il l'aime et a tout tenté pour la faire libérer, dépensant jusqu'à ses  derniers sous sans succès. Le narrateur est ému par le jeune homme ; il soudoie le chef des gardes  pour qu'on le laisse parler avec Manon et lui donne même un peu de son argent.

La deuxième rencontre entre Renoncour et Des Grieux (1717) : deux années plus tard, on retrouve le  marquis qui revient cette fois de Londres et s'apprête à se reposer à Calais, accompagné par un élève.  Au cours d'une promenade en ville, il lui semble croiser le jeune homme de Pacy-sur-Eure et l'aborde.  C'est bien lui ; les deux hommes se félicitent de ces retrouvailles. Après qu'il lui a dit rentrer  d'Amérique, Renoncour l'invite à l'hôtel du Lion d'Or. Le récit des mystérieuses aventures commence  alors.

La rencontre entre Des Grieux et Manon Lescaut (1712) : il se prénomme Des Grieux, il a dix-sept ans,  vient d'une bonne famille. Doué à l'école, son père veut en faire un chevalier de l'ordre de Malte. C’est  dans ce but qu’il étudie au collège d’Amiens. Il y rencontre Tiberge, qui devient un fidèle et loyal ami.  Au cours d'un transit dans une auberge, en 1712, alors qu'il rentre chez lui avec son compagnon pour  les vacances, il rencontre Manon Lescaut, une jeune femme de seize ans dont il tombe tout de suite  fou amoureux. La chose paraît réciproque et, lorsqu'ils se retrouvent seuls, la fille envoyée par ses  parents au couvent lui avoue être « flattée d'avoir fait la conquête d'un amant » comme lui. Dès  lors, seule la fuite est envisageable pour faire survivre leur amour. Rendez-vous est pris pour le  lendemain à l'auberge de la jeune fille, tandis que le conducteur de carrosse sera encore endormi. Malgré les réticences de Tiberge, Des Grieux est décidé : il s'enfuira avec Manon. Avant la nuit, ils sont  à Saint-Denis, et s'imaginent amants toute leur vie, consommant d'emblée hors mariage leur amour  (« Nous fraudâmes les droits de l'Église », p.35). Une fois à Paris, ils logent dans un appartement et  vivent leur passion pendant trois semaines. Mais Des Grieux a des remords et veut solliciter son père  pour lui demander l'autorisation d'épouser Manon. Celle-ci s'y refuse : elle a trop peur de le perdre en  cas de refus. Elle lui assure aussi que tout ira bien financièrement.

L’aventure entre Manon et M. de B… : un soir, alors qu'il rentre plus tôt, la porte est fermée et Manon  tarde à lui ouvrir. Il découvre, après avoir interrogé sa servante, qu'un homme riche, le vieux M. de  B..., a quitté en cachette leur foyer. Le soir même, il l'interroge ; mais en guise de réponse, elle éclate  en sanglots. Quelqu'un frappe alors à la porte ; Manon s'enfuit, après avoir donné un baiser à son  amant. Les laquais de son père sont ici, pour ramener Des Grieux chez lui. Le jeune homme, face à sa  solitude dans le carrosse qui le ramène au foyer familial, tente vainement de comprendre qui a pu  trahir leur secret. Une fois chez ses parents, il s'expose davantage à des moqueries qu'à des reproches.

5

Son père lui annonce que M. de B... a séduit Manon : « Tu sais vaincre assez rapidement, Chevalier ;  mais tu ne sais pas conserver tes conquêtes. » (p.44).

Les retrouvailles entre Des Grieux et Manon : Des Grieux ne parvient cependant pas, malgré son  désespoir, à accuser Manon. Peu à peu, il reprend goût à la vie : en compagnie de Tiberge, il lit, il  étudie. Mais bientôt, il apprend par son ami que Manon est à Paris, et qu'elle est entretenue par le  vieux M. de B... Il prend alors la décision de se retirer du monde, dans le séminaire de Saint-Sulpice. Il  y trouve l'apaisement et l'oubli jusqu'au moment où il retrouve Manon lors d'un événement en  Sorbonne, qui est venue le voir pour lui demander de lui pardonner son infidélité. Le charme reprend  instantanément : Des Grieux quitte le séminaire, Manon fuit M. de B... en le volant. Les voilà à Chaillot,  où ils vivent à l'abri du besoin. Mais rapidement, Manon s'ennuie et convainc son amant de s'installer  à Paris. Dans la capitale, le frère de Manon les rejoint rapidement, vivant en parasite et gaspillant leurs  dernières ressources. Leur dernière possession était leur maison de Chaillot. Mais un matin, alors qu'ils  ont dormi à Paris, Des Grieux découvre qu'elle a brûlé. Il n'en dit rien à Manon mais se confie à son  frère. Celui-ci a pour idée de prostituer sa sœur, mais cela est inacceptable pour l'amant. Alors le frère  Lescaut propose de tricher au jeu. Nouveau refus du chevalier qui se retourne finalement vers Tiberge,  qui lui offre généreusement un peu de son argent. Mais il se rend compte que son amour ne suffit pas  à Manon, qui reste dépensière, avide de plaisir et sujette à l'ennui. La peur de la perdre le pousse à  solliciter à nouveau le frère de son amante pour qu'il l'introduise aux cercles de jeu. Des Grieux devient  rapidement habile à la triche et le couple retrouve un train de vie faste, qui contribue à les rapprocher  un peu plus, tandis que Tiberge s'inquiète et le met en garde. Mise en garde bien sentie, car peu de  temps après, alors qu'ils dinent chez le frère de Manon, les domestiques pillent leur maison : les deux  amants se retrouvent à nouveau sans rien, et à la rue.

...

Télécharger au format  txt (21 Kb)   pdf (130.6 Kb)   docx (16.3 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com