LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Resumer Manon Lescaut

Mémoires Gratuits : Resumer Manon Lescaut. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2013  •  387 Mots (2 Pages)  •  785 Vues

Page 1 sur 2

PREMIERE PARTIE.

Le narrateur commence par dire qu’il est obligé de remonter son lecteur au temps où il rencontrait des Grieux, 6 mois avant son départ pour l’Espagne (à l’auteur). Il voyageait pour le plaisir de sa fille. Pendant un voyage où il se rendait à Rouen, il s’arrête à Pacy. Le village est en alarme. Il s’informe et apprend qu’une douzaine de filles de joie est conduite au Havre-de-Grâce pour être embarquée pour l’Amérique. Le narrateur, attiré par la curiosité, descend de son cheval et demeure troublé par une de ces femmes. Elle avait un air et une figure si peu conformes à sa condition, rien ne l’enlaidissait, ni la tristesse, ni la saleté de ses habits, elle paraissait noble, inspirait le respect et la pitié. En tentait de dérober son visage aux spectateurs. Le narrateur tente de savoir quel est le sort de cette jeune femme, il découvre qu’un homme l’a suivie depuis Paris, ne cessant de pleurer. Cet homme, quoique habillé simplement a tout l’air d’une personne de naissance. En vérité, il ne peut lui dire qui elle est sans se faire connaître lui-même, or, il cherche à rester dans l’ombre. Cependant, il lui avoue être fou amoureux de cette mystérieuse fille, qu’il a tout fait pour rester auprès d’elle, il a payé les archers (les gardes) qui l’emmènent pour pouvoir l’approcher, mais, à force de temps, il s’est ruiné ainsi. Il ne peut maintenant se contenter que de la suivre, sans le sou, sans espoir, mais jusqu’au bout du monde s’il le faut. Le narrateur, pris de compassion, paya en tous 6 louis d’or aux archers afin que cet amant puisse parler continuellement à sa belle.

Deux ans passèrent, a tel point que le narrateur ne se souvenait plus de cette aventure, jusqu’à ce que, par hasard, il dût aller à Calais avec un élève (un marquis), et là, il crut revoir la figure de l’amant. En effet, c’était lui, très pale, mal mis, il revenait de la mer. Dans l’auberge (Le Lion d’Or), l’amant va lui raconter ses infortunes.

Le narrateur, avant de continuer le récit de ce voyageur amoureux affirme qu’il a écrit cette histoire juste après qu’elle lui ait été racontée, il assure alors la véracité des faits. Il ajoute qu’il ne se mêlera de ce récit jusqu’à la fin.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com