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Manon Lescaut

Commentaires Composés : Manon Lescaut. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2012  •  1 040 Mots (5 Pages)  •  1 961 Vues

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INTRODUCTION

A) Vie de l'auteur :

L'Abbé Prévost était partagé entre ses maîtresses (l'ivresse de la passion) et sa vocation religieuse. Sa vie fut trépidante, scandaleuse.

B) La situation d'énonciation :

C'est l'auteur des Mémoires et aventures d'un homme de qualité qui nous raconte les propos tenus par Des Grieux.

C) Texte :

Il présente une rencontre amoureuse présentée sous le signe du hasard et de la fatalité, comme un coup de foudre. Le héros est comme ensorcelé par la beauté de Manon Lescaut. Il se montre prêt à s'abandonner aux tumultes de la passion.

Le texte présente le triomphe de la passion.

La scène est l'objet d'un récit rétrospectif : avec le recul du temps, le narrateur se montre capable de porter un jugement critique sur sa vulnérabilité d'alors. Pour cette raison, le récit nous fait l'analyse psychologique, lucide et ironique de cette rencontre amoureuse.

D Axes de lecture :

1° La révélation amoureuse

A Une rencontre inattendue

B Une métamorphoseBR> C Une révélation des sens

2° Une mise à distance révélatrice du caractère fatal et tragique de la passion

A La mise à distance de la rencontre

B Le caractère fatal et tragique de la passion

PARTIE 1 : LA REVELATION AMOUREUSE :

L'effet de la rencontre est intense et rapide, elle est marquée par le coup de foudre. Ceci est exprimé par plusieurs procédés :

A) Une rencontre totalement inattendue :

Le narrateur est là par hasard avec un ami (l.3). Il agit au début par simple curiosité (l.5), sa démarche est complètement innocente. Dans ces conditions (caractère fortuit) le narrateur est en situation de vulnérabilité, il n'est pas prêt au coup de foudre.

B) La métamorphose :

La rencontre a un effet immédiat que l'on remarque à travers l'utilisation d'un vocabulaire hyperbolique (irradié de lumière), termes qui expriment un élan incontrôlable, une véritable métamorphose.

L'amour qui naît brusquement lui donne de la force et du courage, il prend tout à coup des initiatives surprenantes, impensables. Le personnage est comme hypnotisé, attiré par Manon. On note une succession de verbes d'action et de parole. A la vue de Manon, le personnage devient un autre homme. De plus l'utilisation du passé simple insiste sur la rapidité et l'enchaînement des actions (personnage énergique, audacieux, hardi).

La transformation du chevalier s'effectue à l'intérieur d'un dialogue rapporté au discours indirect lequel fait alterner les deux interlocuteurs et cela à partir de la ligne 72.

Dans ce dialogue le contexte disparaît (après la ligne 7, il n'y a plus de repères spatiaux et temporels), ceci amplifie le coup de foudre et montre à quel point les personnages sont pris par la rencontre (Tiberge semble disparaître).

C) Une révélation des sens :

Cette révélation de la sensualité de Manon transparaît à travers les rares adjectifs la décrivant et surtout lui-même indique qu'il la voit vraiment comme

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