LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours le fonctionnement des groupes

Cours : Cours le fonctionnement des groupes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2023  •  Cours  •  423 Mots (2 Pages)  •  116 Vues

Page 1 sur 2

SDGN THEME 1

Chapitre 3 : le fonctionnement des groupes 

  1. CARACTERISER LE GROUPE

A- Le groupe

Un groupe est une assoc ou un ensemble de plusieurs personnes qui collaborent pour atteindre des objectifs communs, la principale caractéristique du groupe est sa taille.

B- Les formes du groupe

Le groupe formel : est clairement définit et fait l’objet des règles.

Le groupe informel : est un groupe spontané sans reconnaissance officiel qui se créer par la volonté d’individu ayant des affinités des intérêt commun personnel ou d’ordre professionnel.

C- Les fonction du groupe

La fonction de production : correspond à tout ce qui est produit par le groupe pour atteindre des objectifs : suggérer des idées, organiser des réunions, fournir des infos.

La fonction de facilitation : est un ensemble de moyen mis en œuvre pour répondre aux éventuels problèmes et faciliter le travail de chacun (créer un groupe de classe sur snap pour des info).

La fonction de régularité : elle permet au groupe de s’adapter, d’introduire des règles nécessaires, des méthodes pour atteindre le but (programme de révision).

  1. APPARTENIR A UN GROUPE

A- Les types de groupes

Les groupe d’appartenance : ce sont les groupes auxquels appartient l’individu (son groupe de sport, sa famille).

Les groupe de référence : ce sont ceux auxquels l’individu n’appartient pas, mais qu’il considère comme des repères. (MAITRE GIMS à pour groupe de références Section d’asso), c’est le fait d’avoir des repères

B- Les relation dans le groupe d’appartenance

Le groupe développe un sentiment d’appartenance. L’adhésion à un groupe fait naitre un sentiment qui uni les membres. Chaque membre a la possibilité d’interagir avec les autres. Les membre du groupe peuvent donc agir ensemble, ou les uns avec les autres ils sont donc interdépendants

  1. REPERERE UN INDIVIDU DANS LE GROUPE

A- L’identité

Identité individuelle : un ensemble de caractéristique servant a identifié l’individu dans le groupe (ex : date de naissance, nom, prénom)

Identité collective : c’est la manière dont les individus se définissent et sont définit par les autres sur la base d’apparence social (ex : le groupe de première STMG2)

B- Le statut et le rôle

Au sein du groupe les membres accomplissent chacun un rôle et remplissent différentes fonctions en lien avec leur statu

Le statu : il marque la position d’un individu dans un groupe donner, il dépend de son âge, de son ancienneté et de sa place dans le groupe.

Le rôle : Correspond à un ensemble de comportement attendu et juger approprier par un individu occupant un certain statu dans le groupe.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com