LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours Management: l’état et le fonctionnement du marché

Dissertations Gratuits : Cours Management: l’état et le fonctionnement du marché. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2012  •  431 Mots (2 Pages)  •  1 019 Vues

Page 1 sur 2

CHAPITRE 3 : l’état et le fonctionnement du marché

Pour les classiques et néo-classique, l’état doit assurer des fonctions régaliennes c'est-à-dire c’est assurer la défense intérieur, la justice et la sécurité intérieur. Adam Smith prône un état gendarme il a pour mission de fixer la recherche par chaque intérêt d’individu conduis grâce au mécanisme de la concurrence à une situation d’équilibre économique (main invisible). Mais dans certaines situations, la pensée néo-classique reconnait que le marché ne peut remplir seul son rôle d’allocation optimale des ressources. Ce qui justifie le rôle de l’état.

1. Les disfonctionnements du marché

Le modèle néo-classique est basé sur une hypothèse de concurrence pure et parfaite : la concurrence n’est pas pure et parfaite puisqu’il existe des oligopoles et des monopoles dans lesquels la régulation concurrentielle ne s’applique plus.sa justifie l’intervention de l’état par l’élaboration de règles de concurrence (politique anti-trust) : maintien de concurrence satisfaisante. L’autorité de la concurrence en France et de la commission européenne joue le rôle de garant de cette expérience satisfaisante. Dans les années 80, dans la théorie des marchés contestables, il a été préconisé la déréglementation des marchés plutôt qu’une politique anti-trust. Ainsi de nouvelles autorités de régulation ont été crées par exemple pour garantir l’accès non-discriminatoire aux réseaux pour les opérateurs. En cas de monopole naturel, l’état est justifié a en surveiller le fonctionnement au moyen d’une politique de régulation notamment par la régulation par les tarifs.

2. Les défaillances du marché.

Un bien public présente des caractéristiques de non-rivalité et de non-exclusion. La consommation du bien par un agent n’empêche pas la consommation de ce même bien par un autre agent. Ce qui relève de la non-exclusion : il est impossible d’interdire l’accès à la consommation de ces biens ou d’en faire payer un prix. La liste des biens purs est assez limitée : la défense du territoire national, l’éclairage des rues, diffusion de la radio,…

Les propriétés de ces biens collectifs les font sortir du cadre du marché concurrentiel.

L’échec du mécanisme du marché tien a l’impossibilité d’obliger au agent à révéler leurs préférence par rapport a ces biens. Ce phénomène est connu sont le nom de passager clandestin. Ces pour sa qu’aucune entreprise privée n’a intérêt à investir puisqu’il y a aucun intérêt qu’il paye l’usage du bien public. C’est l’état qui, par l’impôt, financer la production et l’utilisation.

3. Les défaillances du marché : le cas des externalités

Externalités : une situation génère des externalités lorsqu’un ou plusieurs agents ont des effets sur le bien être des autres agents sans qu’il y ait eu transaction entre eux. Les conséquence d’externalités peuvent concerné des groupes de population.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (54.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com