L’ethnocentrisme et le relativisme culturel
Cours : L’ethnocentrisme et le relativisme culturel. Recherche parmi 303 000+ dissertationsPar Emi Ly • 20 Octobre 2025 • Cours • 487 Mots (2 Pages) • 32 Vues
EthnocentrismeDF121/02/25
L’ethnocentrisme et relativisme culturel
- Ethnocentrisme : Tendance à répudier toutes les manifestations culturelles et les comportements éloignés de ceux auxquels nous nous identifions.
C’est-à-dire : tout ce qui est différent de nous n’est pas légitime, est dangereux, moins intéressant et moins important.
L’ethnocentrisme est rependu dans toutes les cultures. Sentiment de menace, de rejet de l’autre culture. Repli sur sa famille, sa tribu, son clan. Tout ce qui est extérieur est potentiellement dangereux, menaçant.
- Ethnie : Groupe social homogène au niveau de la langue, de la culture, de la structure familiale, économique et sociale. Elle donne l’impression d’avoir un ancêtre commun.
- L’ethnocentrisme Occidental (Européen et Amérique du Nord) : Ethnocentrisme basé sur l’occident. Les européens l’ont appelé « civilisation » ≠ s’oppose à la barbarie (les autres) et au sauvage.
- Civilisation : Qui se développe dans la cité et pas dans les forêts. C’est la ville. Les villes vont amener la hiérarchisation. Le propre d’une civilisation pour les historiens et l’invention de l’écriture.
- Larousse : Etat de développement économique social, politique et culturel auxquels sont parvenues certaines sociétés et qui est considéré comme un idéal à atteindre par les autres.
- CNRTL : Fait pour un peuple de quitter une condition primitive (un état de nature) pour progresser dans le domaine des mœurs, des connaissances et des idées.
D’après FREUD, la culture et la civilisation ont été inventées pour donner des limites aux pulsions des hommes.
1492 : Christophe Colomb arrive en Amérique.
1494 : Le pape Alexandre III, promulgue le traité de Tordesillas.
1550 : La controverse de Valladolid.
- Racisme : Système de domination (ce n’est pas individuel) qui est basé sur une hiérarchisation des peuples à partir de critères physiques, culturel et religieux. Politique = domination. Le racisme a été inventé par les blancs. Distinction entre les blancs et les non-blancs.
1749 : Le comte de Buffon publie une histoire naturelle : pour lui il n’y a qu’une seule race humaine.
- Monogéniste : qu’une seule origine à l’espèce humaine.
- Polygéniste : plusieurs origines à l’espèce humaine.
Théorie des climats : elle dit que c’est dans les pays tempérés que les hommes sont les plus enclin à évoluer. (Au nord il fait trop froid pour travailler, au sud ou il fait chaud, pareil)
Yoan Winckelmann : Va théoriser la suprématie du blanc. Pour lui, la couleur blanche et la quintessence de la beauté humaine.
...