LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage à l'entreprise STOF

Rapport de stage : Rapport de stage à l'entreprise STOF. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2024  •  Rapport de stage  •  1 443 Mots (6 Pages)  •  19 Vues

Page 1 sur 6

Rapport de Stage

Entreprise STOF

Année 2021-2022

Collège Emile Falabrègue

Introduction

J’ai, dans un premier temps voulut solliciter des stages dans le domaine médical animalier, car je trouve ce secteur intéressant et je souhaitais m’orienter dans ce domaine. J’ai donc demandé un stage dans les cliniques vétérinaires suivante : La Bolène à Saint-Bonnet-le-Châteaux, Martin Philippon Salet à Craponne-sur-Arzon, la clinique vétérinaire de la Vallée de SELARL à Firminy, Bazile Christophe et St Jean Vauban à Montbrison. Mais, suite à leurs réponses négatives, j’ai contacté, pour pouvoir rester dans le domaine médical, les kinésithérapeutes Estreide à Saint-Marcellin en Forêt et la clinique Masseur- kinésithérapeutes de Saint-Maurice en Gourgois. J’ai aussi demandé à l’école primaire des Mésanges à Saint-Bonnet-Le-Châteaux. Mais là encore j’ai eu des réponses négatives.

J’ai donc décidé de contacter l’entreprise STOF, qui m’a demandé une lettre de motivation, suite à cette lettre ils m’ont accepté comme stagiaire et m’ont proposé de découvrir plusieurs domaines de l’entreprise (bureau de style, échantillonnage, comptabilité, vente…)

Présentation de l’entreprise STOF

L’entreprise STOF se situe dans le département de la Loire, à Saint-Bonnet-le-Château, dans la zone industriel de La Gravoux. Son domaine d’activité est la création et vente de tissu et linge de maison.

Elle a été créée en 1987 par Monsieur CLAUDE PELARDY.

Son siège social ce situe toujours au même endroit. Elle compte 35 employés sur le site de Saint Bonnet le Château (Voir organigramme annexe I) et 90 employés dans toute la société dont 55 agents qui se situe dans tout les pays où ils ont des clients. Il peut y avoir plusieurs agents par pays, leurs rôles étant de s’occuper de la gestion des commandes, de gérer s’il y a un problème au près de ces entreprises, de la relation clientèle et de démarcher de nouveaux clients.

Ils soutraitent la fabrication de leurs produits, principalement en Chine, en Inde et en Turquie. Ils livrent partout en France et dans 70 pays dans le monde (exemple : États-Unis, Italie, Allemagne…).

Description des Métiers

Durant mon stage j’ai eu la chance de pouvoir observer plusieurs services de l’entreprise (bureau de style, échantillonnage, comptabilité, vente, marketing, commerce). Mais j’ai décidé de vous présenter les services suivants.

Le bureau de style :

Les personnes qui y travaillent créent de nouveaux motifs pour les tissus. (Annexe II : Les diverses étapes de la réalisation d’un motif.) Pour faire se métier, il faut avoir fait un bac STD2A plus, un BTS design textile ou un DTS styliste de mode.

C’est un métier qui n’est pas très fatigant, ni dur mais il faut bien réfléchir, l’avantage du métier c’est qu’il y a beaucoup de changements, on ne fait jamais la même chose mais les inconvénients c’est que l’on est toujours assis devant un écran et que l’on ne peut pas toujours faire ce qu’y nous plait. Les personnes qui y travaillent fond une semaine de 39h, ils commencent à 8h30 et ils finissent à 17h et ils ont une pose de 45 minutes pour pouvoir manger de 12 :00 à 12 :45.

Le deuxième service que je vais vous présenter c’est :

L’échantillonnage :

Travailler à l’échantillonnage consiste à créer des échantillons de tissus qui serviront par la suite aux clients pour qu’ils puissent voir les modèles avant de les acheter. Il ne faut pas d’étude spécifique pour y travailler. C’est un métier assez compliqué car il faut beaucoup d’organisation, savoir gérer les imprévus, savoir faire plusieurs choses en même temps, savoir gérer les priorités, être précis, méticuleux et connaître tous les produits (ils sont très nombreux)…

Après avoir posé la question de quelles étaient les avantages et les incovénients de ce métier, on m’a répondu que l’avantage c’était que tout le monde s’entend bien. L’inconvénient c’est qu’il faut être de partout et rester concentré. Les personnes qui y travaillent font des semaines de 39h, ils commencent à 7h30 et finissent à 16h.

Quand j’étais dans ce service, j’ai dû monter des échantillons par thème en les agrafant entre eux. (Voir annexe III) Et j’ai aussi collé des étiquettes sur les petits échantillons que l’ont peut voir sur le coté, celles-ci comportent : le nom, la matière du tissus, sa couleur et son numéro de référence (Voir annexe IV).

Conclusion

J’ai beaucoup aimé le bureau de styles car j’ai pu découvrir comment ils créent leurs motifs et j’ai même pu en créer, donc j’ai trouvé cela très amusant. Pouvoir créer des motifs et libérer mon coté créatif m’a beaucoup plus. J’ai aussi beaucoup apprécié la comptabilité et le marketing car je trouve ces domaines

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com