LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage en entreprise

Mémoire : Rapport de stage en entreprise. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2014  •  1 032 Mots (5 Pages)  •  1 201 Vues

Page 1 sur 5

Collège Montesquieu. Cugnaux.

A Monsieur MARANT.

RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE

Q M 3°4

France 3

Midi-Pyrénées

Rapport de Stage de Q M sur France 3 2008

2

Je remercie tout d’abord Monsieur VALETTE, journaliste, sans qui je n’aurais pas pu faire ce stage à France 3 Sud. Un grand merci à : Gérard FOURNIE : producteur Jean ABEILHOU : journaliste et commentateur Bertrand PELLTIED : cameraman et rédacteur Marc GUILLAUME : cameraman et rédacteur. Journaliste spécialisé Michel MEZIERES : journaliste et cameraman Erick MOUGET : journaliste Paul SICARD : monteur Remerciements { toute l’équipe de FR 3 Midi-Pyrénées qui m’a accueilli avec sympathie tout le temps de mon stage.

Rapport de Stage de Q M sur France 3 2008

3

Sommaire : I/ Introduction II/ L’entreprise :

a) Les horaires

b) Histoire de l’entreprise

c) Activités de l’entreprise

d) Les journalistes

e) Les techniciens audiovisuels

f) Les documentalistes

g) L’équipe de production

III/ La vie dans l’entreprise IV/ Le métier observé

a) Mixage

b) Montage

V/ Le stagiaire VI/ Conclusion

Rapport de Stage de Q M sur France 3 2008

4

I / Introduction : Mon stage s’est déroulé à France 3 situé à Toulouse (24 chemin de la Cépière 31081) pendant la semaine du 1 er au 5 Décembre 2008. J’ai choisi de faire le stage à France 3 dans une équipe de journalistes de sport spécialisée dans le rugby pour savoir comment on exerce ce métier et connaître les avantages et les inconvénients que l’on rencontre dans ce domaine. J’ai vraiment aimé ce stage car les journalistes me permettaient de les accompagner sur tous les sites où ils allaient faire des reportages. Dans cette entreprise on peut exercer plusieurs métiers : journaliste, monteur de magazine télévisé et mixeur de son… FR3 est une très grande entreprise de télévision qui couvre l’ensemble du territoire national et dont la particularité est d’avoir des antennes régionales qui leur permettent de couvrir les évènements très rapidement en étant très proche de ceux-ci, comme on a pu le voir lors de l’explosion d’AZF. C’est une chaîne de télévision qui diffuse des magazines, films ou autres sur la chaine 3, et qui pour chaque région a son émission d’information régionale attitrée.

Rapport de Stage de Q M sur France 3 2008

5

II/ L’entreprise : France 3 se situe à Toulouse, 24 chemin de la Cépière 31081.

a) Les horaires :

Il y a plusieurs horaires pour chaque employé. Les horaires des journalistes de sport sont très irréguliers, ils peuvent travailler le week-end quand il y a des matchs de rugby dans n’importe quelle région ou travailler le matin vers 9h00 ou 10h00. Ils ont une pause de 12h30 à 14h00. La plupart des employés finissent à 19h00.

b) Histoire de l’entreprise :

La station de Toulouse prit naissance en 1930 dans un petit immeuble de la rue Gambetta. Il fallut attendre 1956 et l’apparition de la télévision pour que se développe l’activité de la station, devenue « Midi-Pyrénées ».

c) Activités de l’entreprise :

La conception des émissions de télévision (information et programmes) fait intervenir une diversité de métiers. Au total, près de 346 personnes travaillent dans les stations de Montpellier et Toulouse, et dans les quatre bureaux décentralisés de France 3 Sud.

d) Les journalistes :

Regroupés au sein des deux rédactions de Montpellier et Toulouse, ce sont eux qui crééent les émissions d’information, notamment les journaux télévisés,

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (96.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com