LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Portefeuille de compétence

Étude de cas : Portefeuille de compétence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2023  •  Étude de cas  •  2 446 Mots (10 Pages)  •  221 Vues

Page 1 sur 10

Protectrice

empathique

Brut

Affective

Impliquée

Rigoureuse

Responsable

Autoritaire

Oral à rendre pour décembre, devra expliquer pourquoi on souhaite être ETS, nos compétences pro, nos travails passées, nos valeurs,

Qui suis-je ? Comment j’en suis arrivée là à ce jour ? Pourquoi ? Que de questionnement …. Je vais essayer de m’ouvrir à vous afin de comprendre pourquoi je suis là aujourd’hui, face à vous.

Dans le cadre de notre formation ETS, il nous est demandé de réaliser un portefeuille de compétences qui pourra lister mettre en avant nos compétences professionnelles et mettre en lien ceci avec notre choix de formation et de travail aujourd'hui. Tout ce que j’ai appris au cours de ma vie professionnelle

Il est vrai que parfois on se pose des questions et on se demande pourquoi nous en sommes arrivés là par conséquent ce travail me permet de mieux comprendre et de plus légitimer mon poste est ma formation actuelle, par conséquent je vais me présenter à vous et vous expliquez mon parcours et pour finir vous démontrer que notre ligne de vie et de travail n'est jamais fait au hasard et peut donner d'autres envies.

mais en fait à y regarder de plus près à

Je m’appelle Béryl JOYAU-NEVERS, je suis native de Rochefort plus exactement de Tonnay Charente, là où j’ai grandi et ou je vis encore actuellement. Malgré des saisons d’hiver en Suisse et en Isère, mon besoin de retour aux sources me ramène près des miens.

Je suis issue d’une famille de 2 enfants, j’ai une sœur cadette de 5 ans.

Ma mère est à cette époque secrétaire territorial à ASE (aide sociale à l’enfance) anciennement la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaire et sociales), les histoires de vie des jeunes qu’elle suit la touche et elle changera de secteur après 7 ans dans ce service.

Moi à cette époque je suis en fin de 3ème et après le décès tragique et accidentel de mon grand-père paternel je ne sais plus trop vers quoi me tourner et ce que je veux faire. Je pratique la danse 4h par semaine et cette activité me plait par son côté artistique et le fait de laisser parler sa créativité et travailler sa mémorisation. Je décide alors d’entrée dans une école de danse, mais malheureusement les places sont chères et je ne serais pas retenue. Je souhaite alors rentrer dans le secteur de la restauration, j’effectue mon BEP Service que j’obtiens. Par la suite les métiers de l’accueil m’intéressent, le contact avec la clientèle et l’envie de rendre service me font aller faire un Bac Pro Service accueil assistance conseil formation que j’alterne avec un hôtel 4 Etoiles à ROCHEFORT.

Avant tout ça petit flash-back sur mon parcours pro :

Au cours de ma scolarité pendant mes deux années d’études au Lycée Hôtelier, j’ai la chance de pouvoir être prise comme agent polyvalente dans un centre de vacances adaptées, je suis jeune et je suis contente de pouvoir me faire un peu d’argent en m’éloignant du cocon familial. Ma surprise sera grande au regard de ce public que je rencontrerai et qui m’est à l’époque complétement inconnu. Jeune et empathique les histoires de chacun d’eux me bouleverseront, au-delà de l’apprentissage sommaire de la cuisine, je vais sortir de ce séjour d’un mois grandi de cette expérience et plus ouverte sur les autres et à l’écoute d’autrui.

Par la suite et après l’obtention de mon BEP Service et de mon BAC Accueil, je suis jeune et j’ai envie de voyager, nous partons donc avec une copine valise sous le bras direction la Suisse. A force de débrouillardise, nous sommes embauchées en tant que barmaid dans un restaurant d’altitude, initiative et autonomie seront les maîtres mots de cette expérience

magique, par ailleurs le travail en équipe aura sa place primordiale ainsi que la polyvalence et une bonne dose de dynamisme……nous repartirons avec pleins de souvenirs et d’expériences et quelques kilos en plus ……

Mon besoin de retour aux sources me ramène près des miens.

De retour en France une envie de diversification m’emmènera à devenir le temps d’une année responsable d’une boutique de chapeaux et bijoux fantaisies, quel bonheur de pouvoir décorer, mettre en place et gérer seule cette boutique, accueillir, conseiller la clientèle, être à leurs écoute et les aider dans leurs choix sera une très belle expérience professionnelle.

Cherchant un emploi stable je vais travailler en tant que réceptionniste dans un hôtel, ce métier m’apportera des savoirs dans l’accueil, l’écoute, la patience, le respect, l’autonomie et l’apprentissage de la gestion des conflits. Après 6 années d’expérience intense au sein de cet établissement, je vais vivre un évènement tragique qui viendra ébranler ma vie professionnelle et le besoin de changement me feront me questionner sur mes envies futures ;

J’ai besoin de me recentrer sur moi, et de m’épanouir dans un métier à l’écoute des autres tout en alliant mes compétences antérieures. Voici comment je vais être embauché dans une résidence pour sénior au poste d’assistante d’accueil et commerciale. Le monde des séniors m’est inconnu, je vais y apprendre l’accompagnement, l’identification et l’analyse des besoins du résident, le soutien et l’écoute aussi. Le travail de coordination d’équipe y aura sa place également me permettant de m’affirmer dans ma posture professionnelle. La gestion de toute la partie administrative permettra d’enrichir ma polyvalence professionnelle et d’autonomie. En revanche la gestion émotionnelle de la perte des résidents sera au dessus de mes forces….

Je décide donc de trouver un emploi en lien avec la bureautique, j’ai besoin d’un poste tremplin qui me permettra de faire le point professionnellement sur mes envie mes attentes et mon désir d’enrichissement professionnel, je suis embauchée dans une mutuelle qui travaille en partenariat avec la sécurité sociale, je dois y traiter des feuilles de soins et nous devons en traiter beaucoup vraiment beaucoup …. De 100 à 250 par jour. De la j’y développerai la gestion du stress et le sens de la productivité. Ce job sera ponctué de CDD à répétition, par conséquent il me permet d’effectuer ce bilan professionnel pour trouver le travail qui me permettra de m’épanouir….

...

Télécharger au format  txt (17.3 Kb)   pdf (79.9 Kb)   docx (207.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com