LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Inception - écrit personnel des impressions sur le film

Fiche : Inception - écrit personnel des impressions sur le film. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2015  •  Fiche  •  504 Mots (3 Pages)  •  606 Vues

Page 1 sur 3

'ai donc enfin vu Inception hier soir. Ce film, avec Leonardo DiCaprio, qui provoque le buzz un peu partout est, il est vrai, excellent et purement jouissif. C'est un très bon labyrinthe à la Christopher Nolan, très prenant, dont je vais essayer d'expliquer ma version des faits. Les explications viendront après une brève critique qui peut éventuellement être lue par ceux qui n'ont pas vu le film (bien que je n'en voie pas l'intérêt).

Attention, cet article tente d'expliquer le déroulement du film dans les détails, notamment la fin, il est donc destiné aux personnes l'ayant vu. Tout d'abord, je tiens à dire que je n'ai vu le film qu'une seule fois. Cependant, hier soir, j'avais tellement envie de le comprendre et d'en démêler tous les noeuds que je n'ai pas pu m'empêcher de chercher des réponses à toutes mes questions. Et là, j'avais vraiment besoin de tout étaler et de tout détailler pour m'y retrouver. Excusez-moi, donc, si je me suis trompé (cependant, certains passages semblent poser des problèmes à tout le monde, puisque les avis des spectateurs divergent et se contredisent même souvent).

Avec Christopher Nolan, je m'attendais vraiment à un scénario très complexe de ce genre, et à une réussite inévitable. Après Le Prestige et Memento, deux superbes labyrinthes sortis tout droit de son imagination, ce film est dans la parfaite lignée.

Cependant, j'ai trouvé le premier tiers du film légèrement barbant. Si bien que j'ai commencé à stresser, à me demander quand l'action allait commencer. Comme le film dure presque 2h30, je ne me suis pas trop inquiété, mais ça m'a quand même foutu un premier coup. [EDIT au 2e visionnage : je ne sais pas pourquoi j'ai trouvé le début du film barbant la première fois, il est au contraire nécessaire et passionnant, superbe de précision]. Heureusement, toute l'intrigue sur l'Inception elle-même avec les différentes missions, fonctionnant par paliers, est absolument sublime, passionnante et jubilatoire. Encore une fois Nolan nous montre son savoir-faire en termes d'images, bien que selon moi, il ait encore un peu de mal avec les dialogues, pas toujours très réalistes. Mais il faut avouer que dans la petite bourgade paumée où je vis, le cinéma ne propose pas de films en VOST, ce qui est un peu ennuyeux et renforce l'aspect moyen de certaines répliques. [EDIT au 2e visionnage : en VOST, le film gagne amplement de la valeur et les dialogues deviennent plus crédibles et plus captivants.] D'autant que le doublage de Leonardo Di Caprio a été changé, ce qui pour moi est un total manque de respect envers les spectateurs. On a connu Di Caprio avec une voix pendant 13 ans. Et là, on ne sait pas bien pourquoi (un quelconque caprice provenu d'on ne sait où ?), c'est un nouveau doubleur. De quoi agacer sachant que l'une des bandes-annonces, elle, était bien doublée par notre Damien Witecka préféré. Ainsi, la voix de DiCaprio a légèrement mûri, et on n'a pas le droit aux petites

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com