LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Critique Personnelle Du Film : « Tu Ne Tueras Point » De Krzysztof Kieslowski

Commentaires Composés : Critique Personnelle Du Film : « Tu Ne Tueras Point » De Krzysztof Kieslowski. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2014  •  280 Mots (2 Pages)  •  1 364 Vues

Page 1 sur 2

À la vue de ce film, chez moi, un malaise profond s'installe. La scène du début du film nous met tout de suite dans l'ambiance : la violence. Encore plus que les images, l'histoire de ce jeune homme qui assassine un chauffeur de taxi presque gratuitement est d'une violence extrême et crue. Les images donnent réellement froid dans le dos. Même si les personnages sont très réalistes et parmi eux, seul l'avocat a l'air de se rendre compte du malaise.

De plus, le "tu ne tueras point" est présenté dans son sens le plus ambigu. En effet, il ne vise en réalité que le crime commis par la société même sur le meurtrier. Caché derrière une loi hypocrite, le commandement est bafoué et cela ne paraît déranger que l'avocat. Mais on comprend bien que l'histoire est plus terrible que le simple meurtre, et qu'il s'agit pour la société d'un reniement de ses valeurs et de ses aspirations. Chaque exécution est un meurtre, et on se rend bien compte que celle d'un condamné à mort, même pour homicide, se cachant derrière la mauvaise foi d'une tradition violente et les conventions, et justement parce qu'elle est admise, est bien plus horrible que le crime commis par ce meurtrier.

La scène finale de l’exécution est inoubliable, tant par son réalisme que par le sentiment d’impuissance totale que l’on éprouve en la regardant. La question de la peine de mort est alors soulevée ce qui donne un éclairage inattendu à ce film beaucoup plus profond et fort qu’il ne le laissait présager. À mon sens, c'est un véritable réquisitoire contre la peine de mort, parce que tout le film ne fait que de la blâmer.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (39.9 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com