LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Inception - synopsis du film

Cours : Inception - synopsis du film. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2014  •  Cours  •  577 Mots (3 Pages)  •  979 Vues

Page 1 sur 3

Ceci est l’histoire que Mall et Dom Cobb ont vécu ensemble lorsque Mall était encore vivante. Cette histoire se situe bien avant l’action principale du film, où Dom Cobb réalise l’inception sur Fischer.

Lors de cette histoire passée, Mall et Dom ont exploré ensemble la possibilité de partager leurs rêves. Ils se sont construit dans ce rêve une ville entière imaginaire et idéale, à leur image, où ils ont rassemblé tout ce qu’ils aimaient et leur était cher. Ainsi, Mall a reproduit par exemple les différentes maisons où elle avait vécu enfant.

La construction de cette ville gigantesque leur a pris 50 ans (dans le temps de leur rêve), et ils y ont vécu heureux, vieillissant ensemble, ce qu’ils voulaient tous les deux par dessus tout, car ils se l’étaient jurés.

Cela veut dire qu’ils se sont enfoncés à des niveaux très profonds de rêve pour pouvoir rêver si longtemps. Ils ont ainsi du atteindre les limbes, ou presque, où ne subsiste que du subconscient à l’état brut et où il devient très difficile de discerner le rêve de la réalité.

C’est ce qui est arrivé à Mallory, qui s’est « perdue » dans ce rêve, convaincue que ce rêve qu’ils étaient en train de vivre à deux était la réalité. Elle refusa ainsi de se « réveiller » pour revenir à la vraie réalité, comme essayait de la convaincre Dom, encore lucide. Mall a notamment dans ce rêve enfermé sa toupie totem (qui lui aurait permis de savoir si elle se trouvait ou non dans la réalité) dans un coffre fort, afin de ne pas affronter la vérité et rester dans ce monde pour toujours, réalité ou non.

Dom, par dépit et par amour pour elle, lui a alors fait une inception pour la convaincre que ce qu’elle croyait être la réalité ne l’était pas mais était un niveau au-dessus. Il a réussi à lui implanter cette idée en tête : « Ce monde dans lequel je vis n’est pas la réalité ». Cela a fonctionné et ils se sont tous les deux « suicidés dans leur rêve », sur les rails d’un train, leur permettant de revenir à la réalité.

Mais cela a tellement bien fonctionné qu’une fois remontée d’un niveau, Mall était encore persuadée que la réalité n’était toujours pas la bonne. Elle a à son tour essayé de convaincre Cobb de se tuer avec elle, mais en vain bien entendu. Un jour, celui de leur anniversaire de mariage, elle a essayé de convaincre une dernière fois Dom, sans succès. Elle s’est alors « suicidée » en sautant d’un immeuble devant son mari, convaincue de rejoindre la vraie réalité au niveau supérieur.

Cobb se sent forcément responsable, et cela va le hanter tout le temps, ce qui explique qu’il n’arrive pas à se débarrasser de sa projection de Mall (version « maléfique ») quand il est immergé dans le rêve de quelqu’un d’autre, pour une extraction ou une inception…Cette projection essaie systématiquement de lui mettre des bâtons dans les roues et de faire échouer ses missions.

Mall hante également ses souvenirs, sous forme d’un appartement à plusieurs étages, où Mall est toujours présente, à différents moments de leur ancienne vie : les bons (aux étages supérieurs) comme les tragiques (au sous-sol), qui contient le souvenir de cette scène où Mall s’est suicidée sous ses yeux.

Notez que cette

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com