LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explications sur le film : inception

Commentaire de texte : Explications sur le film : inception. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  534 Mots (3 Pages)  •  1 232 Vues

Page 1 sur 3

1) Les informations données sur le début et la fin des rêves sont que Cobb obtient de son employeur la possibilité de revenir aux Etats-Unis, et ainsi, revoir ses enfants. Pour savoir s’il est bien dans le monde réel, il utilise son totem, la toupie, qu’il fait tourner. Pour la première fois du film, il peut enfin voir le visage de ses enfants… mais derrière lui, la toupie continue de tourner.

2) La durée des rêves est de 5 minutes dans la réalité ce qui équivaut à 1 heure dans le premier niveau de rêve. Avec le sédatif de Yusuf, il est dit que « le coefficient multiplicateur est de 20″, et que le temps d’endormissement dans la réalité est de 10h environ.

La vitesse d’écoulement du temps varie en fonction des différents niveaux de rêve :

 Niveau N (réalité) : 10h de sommeil profond

 Niveau N-1 : 20 x 10h = 200h = 8,33 jours, soit environ 1 semaine comme dit dans le film

 Niveau N-2 : 20 x 8,33 jours = 166,66 jours, soit environ 6 mois comme dit dans le film

 Niveau N-3 : 20 x 166,66 jours= 3333,33 jours = 9,66 années, soit environ 10 ans comme dit dans le film

 Niveau N-4 (quasi limbes) : 20 x 9,66 années = 193 ans, voire infini si on considère que le N-4 est un vrai niveau de limbes.

3) Le totem de Cobb est la bague qui porte à sa main gauche qui disparaît à chaque réveil dans la réalité. On a le droit à un gros plan sur sa main à la fin, il est donc dans la réalité, il n'a pas besoin de voir si la toupie tombe car il lui suffit de constater que la bague n'est pas à son doigt.

4) Le rôle d'Ariane est d'aider Cobb à s'échapper du labyrinthe qui retenait le Minotaure, elle se rapproche très vite de Cobb et devient sa confidente. Elle fait aussi tout pour découvrir ses secrets en se connectant à Cobb pendant qu’il se plonge artificiellement dans un état de rêve afin de revivre ses souvenirs avec sa femme et ses enfants.

Elle est proposée à Cobb en tant qu’architecte, elle se révèle être particulièrement douée dans ce domaine.

5) Ce qui hante le subconscient de Cobb et l’empêche de concevoir de nouvelles architectures c’est sa défunte femme Mel.

6) Dans les rêves de Cobb, il utilise des souvenirs, des instants qu’il regrette et qu’il veut changer. Il culpabilise. Cela nous montre un niveau supplémentaire dans ses rêves.

8) Il y a une progression dans la situation de Cobb entre le chapitre 3 et la fin car sa femme lui demande qu’il y a plus qu’une réalité, il tente de la persuader.

9) Le personnage aperçu au début de l’extrait 1 qui réapparait à la fin est Saito qui est devenu vieux dans les limbes.

Cobb tente de le persuader que la mort est irréel il veut lui faire passer les contrôles de sécurité. Ils se tuent peut être avec le pistolet afin de revenir à la réalité, ce qui n’est théoriquement pas trop possible dans les limbes

Saito se réveille dans la réalité et s’est pas perdu dans les limbes, car c’est lui qui a le pouvoir de lui faire

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com