LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avons-nous Besoin De héros?

Mémoires Gratuits : Avons-nous Besoin De héros?. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2015  •  895 Mots (4 Pages)  •  2 472 Vues

Page 1 sur 4

Un héros est un personnage réel ou fictif de l’Histoire, c’est un personnage exemplaire dont les hauts faits valent qu’on chante ses louanges. Selon les cultures, un héros est un demi-dieu, un personnage légendaire, un idéal, un surhomme ou simplement une personne courageuse, faisant preuve d’abnégation. Mais avons-nous encore besoin de héros ?

Ce dossier s’intéresse au statut du héros dans la société contemporaine. Il définit ses caractéristiques et montre à quelles attentes individuelles et collectives répond ce personnage. Mais ces documents soulignent surtout l’évolution de la figure du héros.

Tous les documents du dossier donnent des caractéristiques du héros.

Par définition, explique ce dossier, le héros est un être d’exception. En effet, des qualités extraordinaires le différencient des autres. Pour Odile Faliu et Marc Tourret, présentant, en 2007, l’exposition de la BNF, un héros se distingue par ses qualités exceptionnelles, particulièrement sa combativité. La couverture publiée en 2002 par des auteurs américains de bandes dessinées l’illustre. Superman lui-même se sent tout petit devant les héros du 11 septembre 2001. Victor Hugo, dans son poème « Après la bataille », publié en 1859, montre son père admirable dans sa générosité : il pardonne à un fourbe au patriotisme fanatique et haineux.

Par ailleurs, le héros accomplit un acte décisif et de grande portée. Ainsi, les pompiers, policiers médecins, pilotes, auxquels rend hommage le dessin américain, ont sacrifié leur vie au service des autres. Pour leur part, Odile Faliu et Marc Tourret citent en exemple des héros politiques contemporains (Nelson Mandela, Martin Luther King, Che Guevara) ou bien encore les « gueules noires », symboles du courage lors de la reconstruction de la France de l’après-guerre. Ils leur adjoignent les auteurs d’exploits retentissants comme les aventuriers et les sportifs.

Puisqu’ils réalisent des actes exceptionnels, les héros sont admirés. Mais cela n’explique pas l’ « éternel besoin de fabriquer des héros », dont parlait Stéphane Zweig.

Ce dossier permet également de comprendre à quelles attentes répond le héros, quelles sont ses fonctions.

D’abord, le héros sert de modèle. Odile Faliu et Marc Tourret expliquent que les individus ou les groupes humains ont besoin de modèles pour se construire. Les héros font rêver, ils induisent donc des comportements, des pratiques culturelles, au point que cette héroïsation produit des mythes, à l’instar des nouveaux héros du 11 septembre. Thierry Janssen montre, dans son article « Le besoin de héros », paru en 2006, que l’identification à une personne célèbre renforce l’estime de soi et la confiance en ses propres capacités. Ce qui n’est pas sans risque : soit on chute avec son idole, soit sa perfection décourage et inhibe. En somme, l’identification est possible parce que le héros incarne un idéal de vertu et de courage, comme le souligne le dessin, ou un idéal de réussite comme les stars people ou les sportifs qu’évoque Janssen.

De surcroît, le héros encourage l’action. « Concentrateur d’énergie », il incite à agir, écrivent O. Faliu et M. Tourret. La liste des héros réels ou de fiction auxquels ils se réfèrent en témoigne

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (78.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com