LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE Fin Du Monde 2012

Recherche de Documents : TPE Fin Du Monde 2012. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2012  •  2 027 Mots (9 Pages)  •  1 788 Vues

Page 1 sur 9

T.P.E. : La fin du monde

Le 9 Janvier 2012

Thème : Santé, bien-être, culture et mythe .

INTRODUCTION :

Toute l’histoire de l’humanité est jalonnée de littérature, de récits oraux, de découvertes scientifiques et de puis peu, de films relatant les hypothétiques fins du monde qui pourraient survenir sur notre planète.

En effet ces prédictions ont été véhiculées par toutes sortes de civilisations situées sur tous les continents de la Terre. La fin du monde n’est désormais plus seulement un phénomène culturel mais aussi technologique avec l’apparition du système informatique incluant internet.

A partir des ces informations nous allons répondre à la question suivante : La fin du monde est-elle une réalité ou une fiction ?

PLAN :

I°) Une histoire marquée par de nombreuses prédictions.

A) Une cohérence et un lien se dessinent à travers plusieurs prophéties

B) Des prophéties qui se distinguent de l’Apocalypse de 2012

II°) Cette fin du monde à un impact économique et social.

A) Le capitalisme profite de la fin du monde

B) Une société bouleversée

I°) Une histoire marquée par de nombreuses prédictions

A) Une cohérence et un lien se dessinent à travers plusieurs prophéties

Notre époque fait l’objet de nombreuses prophéties depuis fort longtemps, aussi bien dans la Bible que dans la Rome Antique, ou dans les temples Maya et même sur le « WEB ». Un certain nombre de prophéties laissent entendre que quelque chose va se produire au début du XXème siècle. Le thème de 2012 a été abordé par certaines anciennes civilisations, notamment par la société Méso-américaine des Mayas qui vivait dans l’actuelle région du Yucatan. Cette civilisation, grâce à sa grande connaissance dans le domaine cosmique a pu établir un calendrier d’une précision extrême. Ce calendrier est capable de prédire une éclipse de lune plusieurs milliers d’années auparavant. Il est également plus précis que le calendrier Grégorien. Cette civilisation était constituée de scientifiques chamanistes qui avaient prévu l’arriver de « dieux barbus à la peau blanche » qui devaient arriver le 15 mars 1519. Or, c’est précisément la date à laquelle Cortes et ses « Conquistadors » ont lancés la conquête du nouveau monde. Temple Maya

Les Mayas considèrent le 21 décembre 2012 comme la fin d’un de leurs cycles, et ils surnomment cette date le « WAKPUKU ».

Un toute autre civilisation se rapproche de celle des Mayas sur le thème de la fin du monde, il s’agit de la civilisation Gréco-romaine. Dans cette civilisation les hommes les plus puissants et les plus fortunés consultaient des oracles. Parmi ces oracles se distingue la Sibylle qui vivait à Rome au Vème siècle avant Jésus-Christ. Elle aurait prévu l’invasion de l’Italie par le Général Carthaginois Hannibal, puis sa défaite en Afrique du Nord à Zama en 202 avant Jésus-Christ par le Général Romain Scipion. Elle a aussi prédit un nouvel âge d’or qui coïnciderait avec la naissance d’un enfant vingt ans avant la naissance de celui-ci: Jésus-Christ.

La Sibylle.

Les Sibylles auraient prévus la fin du monde pour le début des années 2000. Cependant, une découverte récente nous permet de constater que ses Sibylles étaient sous l’emprise d’un gaz hallucinogène, ce qui peut ainsi expliquer leurs visions.

A l’autre bout du monde, l’année 2012 se profilerait également dans une sombre prophétie. En effet cette fameuse date apocalyptique se trouverait dans le plus vieux texte de la civilisation Chinoise : le I-Ching ou le « livre des mutations. »

L’I-Ching est l’une des prophéties les plus anciennes jamais répertoriée dans l’histoire de l’humanité, l’Empereur Fu-Chi l’aurait inventé pour son utilisation personnel. Les prévisions du I-Ching, ou du « livre des mutations », concorderaient avec la fin du monde de 2012.

Le I-Ching

Le chercheur Américain Terence Mckenna a réussi à dressé une carte du temps grâce au I-Ching. En effet, il a put comparer le I-Ching à une frise chronologique dans un graphique. Il a remarqué que les pics et les creux auraient prédits avec exactitude la chute de l’empire Romain, la découverte du nouveau monde, les deux Guerres Mondiales du XXème siècle. Encore plus étrange, ce graphique prend fin très exactement le « 21 décembre 2012 ».

A noté que ce chercheur Américain n’a su que plus tard que le calendrier Mayas s’arrêtait lui aussi le 21 décembre 2012 Frise chronologique de Mckenna

En plus des prophéties culturelles, il existe désormais un programme informatique appelé le « WEB-BOT ». Ce programme était conçu à la base pour prévoir les cours des actions à la bourse, mais il peut prévoir aussi l’avenir en balayant toutes les informations présentes sur internet. Ce programme avait prédit le tremblement de terre et le « Tsunami » qui avait ravagés toute l’Asie du Sud-est en aout 2004, ainsi que l’ouragan Katrina en 2005, ou encore l’attaque bactériologique sur Washington en 2001. Cependant, les prédictions du « WEB-BOT peuvent s’avérer fausse, Il avait prédit une guerre nucléaire en 2008-2009 et il ne sait pourtant rien passé. Alors pourquoi l’apogée des catastrophes censé survenir aux alentours de 2012 s’avéreraient vrai ?

B) Des prophéties qui se distinguent de celles annonçant la fin du monde en 2012

On constate qu’un certains nombres de prophéties divergent vers le 21 décembre 2012, telle que la prophétie de « Merlin l’enchanteur » qui aurait réellement existé au XIIème siècle. Il se serait inspiré d’anciens textes Anglais du Vème siècle. Merlin, appelé « The Wild » aurait

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (128.1 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com