Tpe Fin Du Monde En 2012
Documents Gratuits : Tpe Fin Du Monde En 2012. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar lluull • 9 Février 2013 • 347 Mots (2 Pages) • 1 233 Vues
TPE 2012
En quoi un besoin à t-il était créer ?
Jamais une prédiction de fin du monde n’avait été aussi médiatisée. Le 21 décembre est d’ores et déjà une date dont on se souviendra. L’important est moins que la fin du monde survienne vraiment que le fait que certains y croient, qu’on en parle. Dans le cas présent, ce phénomène a été largement amplifié par Internet, bien sûr, mais aussi par les producteurs du film 2012.
1) Le rapport avec la religion
Il faut savoir que la fin du monde existe depuis le commencement du monde. Pour les catholiques elle est même considérée comme un mythe fondateur de l’humanité. La fin du monde est étroitement liée aux religions monothéistes, qui ont une conception linéaire du temps, et non pas cyclique, comme c’est le cas des Mayas par exemple (qui soit dit en passant n’ont jamais prophétisé la fin du monde). L’Antiquité ne craignait pas non plus l’apocalypse, puisque les dieux du Panthéon grec faisaient partie du monde. Ils ont été engendrés par lui et non l’inverse. Pour les religions monothéistes, il y a la Genèse et le Jugement dernier. Dieu a créé le monde, Dieu le détruira. La peur de la fin du monde, c’est la peur du châtiment divin.
2) Le village survivant
Des illuminés racontent qu'un village de l'Aude survivra à la fin du monde et il n'en faut pas plus pour que les médias s'emballent. Dernier épisode en date, l'annonce par le préfet de l'Aude de la fermeture du site du pic de Bugarach quelques jours avant et après la date fatidique. En 2010, le maire avait déjà dit qu'il en appellerait à l'armée. Dans l'Aude, le délire de quelques uns a imposé aux pouvoirs publics de prendre des mesures radicales, signe que quelque chose ne tourne vraiment pas rond. On pourra accuser les médias, dire que c'est eux qui font tout ou que l'apocalypse fournit un bon prétexte à remplir grilles de programmes et autres colonnes des journaux. On aurait tort. S'il y a une offre, il y a aussi une demande, sans parler d'une actualité réelle.
...