LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Legalize Cannabitch

Fiche de lecture : Legalize Cannabitch. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2014  •  Fiche de lecture  •  420 Mots (2 Pages)  •  512 Vues

Page 1 sur 2

a France connait quelques avancées sur le sujet, même si les avis restent mitigés (63% des Français contre la dépénalisation). En juin dernier, presque un an jour pour jour après la déclaration de Cécile Duflot, le cannabis thérapeutique a fait son entrée dans les pharmacies. Mais les Français restent sceptiques. Pourtant, un sondage en date de juin 2011 montre qu'une majorité de Français sont pour la légalisation du cannabis. Plus exactement 71% d'entre eux selon un sondage effectué par Mingle Trend.

Sur les 71% de français favorables à la légalisation, 10% sont pour une légalisation sans contrôles pour tous les usages, 34% seulement s'il y a des contrôles actifs, 27% uniquement si l'usage du cannabis est réservé aux cas thérapeutiques.

Des chiffres surprenants quand on sait qu'entre 60 et 70% des Français sont opposés à la dépénalisation.

Des enjeux politiques?

François Hollande affaibli par les manifestations sur le mariage pour tous, sa cote de popularité au plus bas, prendrait un risque important en changeant de position sur le sujet. Avec le chômage et la dette publique, le cannabis n'apparait pas comme une priorit

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/legalisation-du-cannabis-la-france-peut-elle-imiter-l-uruguay_1272523.html#roVRX4yu8SFtsAWz.99Sur le papier, les intentions de l'Uruguay et de son président José Mujica en matière de légalisation du cannabis, semblent réalistes et pourraient même être applicables dans d'autres pays. Dans les faits, il est encore trop tôt pour émmètre un jugement, puisque si les députés ont validé cette mesure, la décision du Sénat est encore attendue.

les consommateurs uruguayens pourront acheter jusqu'à 40 grammes de marijuana par mois

Les principaux contours de cette loi sont toutefois déjà connus. Une fois inscrits dans un registre sous contrôle de l'Etat, les consommateurs uruguayens pourront acheter jusqu'à 40 grammes de marijuana par mois qu'ils pourront se procurer en pharmacie spécialisée. Ces citoyens pourront également faire pousser eux-même de "l'herbe" à titre privé. C'est ce pan du texte de loi qui suscite le plus d'inquiétudes.

Le premier objectif de cette mesure reste d'endiguer le trafic de drogue dans le pays. Et surtout, permettre à l'État d'en prendre le contrôle. Parce que cette loi représente une manne financière estimée entre 30 et 40 millions de dollars (l'Uruguay compte trois millions d'habitants), qui pourraient être immédiatement réinvestis dans la lutte contre l'addiction des drogues.

Néanmoins, le président uruguayen concède qu'en cas d'échec, il sera prêt à faire marche arrière sur le projet. Mais il croit, et veut faire évoluer les mentalités sur le sujet. José Mujica considère d'ailleurs que l'Uruguay fera office de laboratoire-test à échelle

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/legalisation-du-cannabis-la-france-peut-elle-imiter-l-uruguay_1272523.html#roVRX4yu8SFtsAWz.99

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com