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Le mariage Temporaire et ses bases légales et juridiques

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Par   •  24 Février 2013  •  5 721 Mots (23 Pages)  •  843 Vues

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Ben-Aissa Ikram

Le mariage Temporaire et ses bases légales et juridiques

Introduction

L'être humain possède de nombreuses caractéristiques qui lui sont bien spécifiques. L'une de ces caractéristiques se présente sous la forme de besoin. En effet, l'être humain à différents besoins qu'il essaye d'assouvir du mieux qu'il peut. Ainsi, l'un de ces besoins est sexuel qui se fait au travers d'une union pour un certain temps entre l'homme et la femme. Cette union au travers des différentes sociétés et religions se développa en ce que l'on appelle le mariage.

Le mariage va être en islam un élément essentiel qui permettra à l'homme et la femme d'assouvir notamment leur besoin sexuel. Le mariage est aussi un moyen de créer un équilibre au sein de la société au travers de leur union et des différents membres de cette famille, les individus joueront un rôle bien précis au sein de leur existence. L'islam invite toute personne capable de se marier à le faire, ainsi le célibat est dans la plupart du temps mal vue. En effet, selon une tradition attribuée au prophète Muhammad, le mariage serait la moitié de la foi de chaque musulman.

De plus, la famille permet de créer une norme, un mode de vie conduisant à une harmonie au sein de la société. Elle a des fonctions positives sous de multiples aspects pour l'individu comme pour la société.

Dans le Coran l'union entre l'homme et la femme y est également mise en avant : « Et Dieu vous a donné à partir de vous-mêmes des épouses, et de vos épouses, des fils et des petits-fils… » (16,72)

Cependant, d'autres types de mariages existent, l'un d'entre eux se nomme « zawaj el-mut'a » ou encore dit « le mariage temporaire ou à durée déterminée ». Nous aurons l'occasion d'en parler plus en détail tout au long de cette présentation. Un autre type de mariage, beaucoup plus récent est appelé « nikâh misyar » qui signifie en français : « le mariage du voyageur ». Il a sous certaines formes plusieurs aspects en commun avec le mariage temporaire.

Aussi, c'est à travers des récits qui sont attribués au prophète Muhammed que les musulmans pratiquent au mieux leur foi. L'interprétation et les rapporteurs de hadiths joueront un grand rôle dans la pratique de tout un chacun, et surtout dans les différents courants de l'islam.

Ceci étant dit, imaginons que ce mariage soit une tradition (sunna) du prophète, une question qui se pose est la suivante : « est-ce qu'un musulman désirant pratiquer l'islam d'après la sunna du prophète Muhammed se doit de faire exactement la même chose que ce dernier ? Et si oui, doit-il adopter certaines pratiques qui ne sont pas en accord avec la société qui a évidemment changé depuis lors ? ». Et en ce qui concerne la mut'a, serait-elle une solution pour une jeunesse qui découvre de plus en plus jeune le monde de la sexualité ? Une société ou les relations sexuelles se font très tôt et hors mariage ? Devrions-nous aujourd'hui la pratiquer ? Ou serait-ce une pratique traditionnelle n'ayant aucun lien avec l'islam ?

Le but de ce modeste travail, consistera à présenter la mut'a à travers l'histoire, les condition de cette pratique, la position des deux grands courants islamiques par rapport à ce sujet, et enfin, nous terminerons par une réflexion sur l'application de la mut'a dans la société d'aujourd'hui.

1-Définition et origine du mariage Temporaire

Le mariage temporaire est appelé en arabe « mut'a » et signifie littéralement « jouissance ». C'est un mariage de « plaisir » qui permet à l'homme et la femme de se voir en un temps déterminé (certaines heures, quelques jours voir plusieurs mois) et pour lequel l'homme donne une sorte de dot à la femme.

Dans le droit islamique, le mot mut'a a une signification tout autre que le mariage temporaire. En effet, il désigne « l'indemnité payable a une épouse répudiés quand aucun douaire n' a été stipulé » [1]

Ce mariage a une origine incertaine. En effet, certain [2] pense qu'il a une origine anté-islamique tandis que d'autres estiment que c'est le Prophète Muhammed qui l'institua. Quoiqu'il en soit, nous pouvons remarquer que certaines pratiques similaires se faisaient déjà avant l'arrivé de l'islam.

En effet, au IVe siècle après J-C une ressemblance au mariage temporaire était pratiquée. Ceci dit, contrairement à la mut'a en islam, c'est la femme qui apportait à son compagnon quelques objets symboliques tel qu'une tente et une lance. Leur relation pouvait s'interrompre directement après l'acte en question. En Egypte, il y aurait eu des cas de mariage temporaire, aujourd'hui nous sommes sur que ces mariages étaient déterminés pour une période de cinq mois [3].

Quelles sont les sources islamiques où la mut'a est mit en avant ?

Selon la tradition, les arabes voyageaient souvent, et considéraient les besoins sexuels comme nécessaire et légitime pour l'homme.

Le Coran y fait allusion dans une sourate [4] qui pour les chiites en parle de manière explicite. Et qui pour les sunnites renvoi à un mariage ordinaire (nikâh). Le verset en question est le suivant : « et en outre il vous est loisible en employant vos biens de rechercher (des femmes) en honnêteté, mais non en libertinage : mais pour ce que vous avez tiré comme jouissance d'elles donnez-leur leur salaire conformément à votre devoir. »

Durant la période islamique, un certains nombres de traditions la mettent en avant. Les chiites la considèrent comme étant une sunna du Prophète et les sunnites malgré le fait que certains de leurs hadiths rapportent qu'elle fut pratiquée par le Prophète lui-même [5], il la considère comme étant une pratique qui ne fait plus parti de la tradition prophétique. Voici une tradition prise parmi tant d'autres : Le Prophète Muhammad aurait dit : « Que ceux qui ont épousé des femmes désireuses de pratiquer le Mariage temporaire, qu'ils les libèrent (de la tutelle du Mariage légal -complément des traducteurs) [6]

Bien qu'il y ait des divergences, les

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