LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La socialisation joue t'elle un rôle dans la réussite scolaire

Chronologie : La socialisation joue t'elle un rôle dans la réussite scolaire. Recherche parmi 272 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2016  •  Chronologie  •  485 Mots (2 Pages)  •  1 573 Vues

Page 1 sur 2

La socialisation joue t'elle un rôle dans la réussite scolaire ?

La socialisation est utilisé pour définir l'ensemble des pratiques qui visent à étudier l'homme vivant en société , c'est une science humaine au même titre que la philosophie, celle-ci est particulièrement complexe. En effet , afin de faire preuve d'une objectivité totale et d'éviter toute forme d'ethnocentrisme , le sociologue doit parvenir à créer une certaine distance entre lui-même et l' «l'objet étude » : l'homme (au sens le plus large du terme).

La socialisation est un processus débutant dès l'enfance au cours duquel l'individu s'approprie , intériorise la culture du milieu social dans laquelle ilvit .Il acquiert un certain nombre de normes et de valeurs. La socialisation peut se faire de manière implicite ou explicite , elle est différente selon le genre et le milieu social dans lequel l'individu évolue. La famille y joue un rôle primordial. 

La question que nous nous posons aujourd'hui est la suivante : La socialisation joue t'elle un rôle dans la réussite scolaire de l'enfant ? Dans un premier temps nous verrons en quoi la famille influence le parcours scolaire de l'individu, puis, nous montrerons que les individus ne sont pas privés de marges de manœuvre pour réussir scolairement.

Comme mentionné auparavant , la famille joue en effet un rôle primordial lors de la socialisation dite « primaire » : celle qui s'effectue durant l'enfance .Selon Michel Desmurget, cette socialisation primaire conditionne l'individu , forge sa personnalité et lui constitue un habitus(ensemble des dispositions durables qui vont guider inconsciemment nos pratiques ).Cet habitus a une grande influence sur le parcours scolaire et la réussite professionnelle de l'individu. L'ensemble des socialisations que subira la personne dans le futur ( au sein de l'entreprise , lorsqu'elle prendra de l'âge...)viendront se greffer sur celui-ci , mais ne le modifieront pas sur le fond .La famille est donc un acteur important de la socialisation , elle détermine , dans une certaine mesure , la réussite scolaire de l'enfant et sa capacité à s'intégrer dans la société .

En effet la socialisation diffère selon le milieu social dans lequel évolue l'individu . Ainsi un enfant descendant d'une famille dite « bourgeoise » ne sera pas éduqué de la même façon , ne disposera pas du même habitus et n'intériorisera pas les même normes et valeurs qu'un enfant issu de la classe populaire . Dans le milieu bourgeois , la socialisation est plus contrainte , explicite .Elle se fait dans une optique de retenue , de contrôle du corps et des sentiments , l'individu seradonc à l'aise dans n'importe quelle situation , au contact de l'ensemble des catégories sociales qu'il fréquentera ; le comportement qu'il adopte étant similaire peu importe l'endroit fréquenté .Ainsi l'enfant , lorsqu’il est en âge de se rendre dans un établissement scolaire , est déjà préparé aux contraintes que le professeur lui imposera ( contrôle du corps , silence lors des leçons ,ponctualité …) . Le niveau d'étude des parents et le milieu

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com