LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La relation éducative

Étude de cas : La relation éducative. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2020  •  Étude de cas  •  1 359 Mots (6 Pages)  •  1 017 Vues

Page 1 sur 6

La relation éducative

La relation éducative est une notion large et floue.

Souvent assimilé au métier d’éducateur, la relation éducative se présente et s’exerce dans d’autres profession.

On peut parler de relation quand deux individus interagissent entre eux, mais comment se définit la relation comme étant « éducative » ?

On définit l’éducation comme :

« Éduquer c’est apprendre à grandir, à être autonome, à voler hors du nid de ses propres ailes. Cela suppose de faire prendre conscience des limites, développer un sens critique, inculquer certains savoirs et certaines valeurs »

Je trouve cette définition intéressante.

Il y a pleins de définitions intéressantes de « l’éducation », mais j’ai choisi celle-ci :

Historiquement, éduquer : c’est Ex Ducere : Conduire hors, guider.

La définition choisie fait un lien avec la notion de relation :

Pouvons-nous nous éduquer seul ? Je pense que non.

S’éduquer, cela passe toujours pas le faire de se faire guider , de partager et donc logiquement d’être en interaction.

La relation éducative :

Je trouve intéressant d’inverser les propos : L’éducation par les relations, les interactions.

Dans notre travail d’éducateur, pour lequel, nous sommes employés, pour lequel nous avons des missions et des obligations, de la part de l’employeur, mais aussi de notre cadre légal, nous devons construire une relation éducative, mais est-ce qu’une relation dite « éducative » se construit réellement ?  Non, elle naît d’un échange et d’un partage, puis est alimenté par un but commun, de la personne accompagnée, à l’accompagnant.

Pour moi la relation éducative c'est la contribution au développement d'une personne qui a pour but d'aller vers des objectifs éducatifs qui mèneront cette personne à « avancer »

Elle débute par une rencontre entre un accompagnement et un accompagné (un éducateur et une autre personne par exemple, mais aussi un parent et son enfants ). Il y aura donc forcément des échanges entre ces deux personnes

La relation éducative nécessite de savoir comprendre la personne, si je me positionne en tant que professionnel, je me dois de prendre en compte les besoins et les difficultés de la personne, mais surtout de s’intéresser réellement à la personne.

Dans la relation éducative, l'éducateur n'est pas neutre. Il met en jeu sa personne, sa personnalité, ses sentiments, ses goûts, ses opinions, ses représentations de lui-même et des autres.

L’objectif finale d’une relation éducative est l’évolution positive de la personne au mieux, ou une expérience et un échange de connaissances et de partage.

Pour moi , la relation éducative peut-être lié à ce qu’on appelle « l’économie de la connaissance » , c’est-à-dire que si je partage une connaissance , je la garde , mais j’aurais démultiplier cette «  économie » et ce partage la aura été éducatif , car potentiellement positif pour la personne.

La relation éducative dans un cadre professionnel :

Même si j’ai abordé le contexte professionnel pour la relation éducative , je pense que je dois la développer selon ma réalité de terrain

S’il est clair que les places ne sont pas « interchangeables » dans la relation éducative ( Un éducateur et un résident dans un cadre professionnel), Il apparaît logique que qu’une relation unilatéral ne peut marcher

si l’on veut qu’elle marche pour la personne , celle-ci ayant légitimement besoin d’un retour, d’une marque de confiance pour aller plus loin dans la relation. Cela ne signifie pas, encore une fois, que l’éducateur puisse utiliser l’autre comme confident, ou qu’il se laisse aller à parler de lui à tort et à travers parce qu’il est de nature ouverte et bavarde,

Il apparaît logique que qu’une relation unilatéral ne peut marcher

J. ROUZEL, « au service d’une cause qui lui est extérieure et qu’ il professionnalise ses actes. » 

J .  Rouzel expliquait que l’éducateur , qui éduque les personnes avec qui il travaille ne doit pas se servir de cette échange relationnel pour «  se faire du bien » , mais utiliser ce biais de partage de soi , pour un gain de confiance , et pour avancer dans la relation.

La relation éducative est un grand mot dans le travail de l'éducateur spécialisé. Je pense que l'on ne peut voir l'un sans l'autre. La relation est le fait de créer un lien avec quelqu'un. Et ce lien est primordial pour être en relation avec la personne t et augmente les chances d'un bon accompagnement

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (34 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com