LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Société traditionnelle et moderne

Dissertation : La Société traditionnelle et moderne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Juillet 2017  •  Dissertation  •  336 Mots (2 Pages)  •  3 126 Vues

Page 1 sur 2

Société traditionnelle et moderne :

Il est vrai qu’on ne peut comprendre la problématique entourant l’articulation emploi-famille sans jeter un regard sur le fonctionnement de la famille dans la société traditionnelle et moderne.

Selon la publication de Yan Sénéchal, Enfances, Familles, Générations. Générations familiales dans la société québécoise, 2004, 16 p., la société québécoise traditionnelle a été historiquement structurée autour de la famille souche. Cette dernière était caractérisée par la présence de trois générations vivant dans la même maison ou sur la même terre. On observait donc une structure familiale élargie du grand-père au petit-fils. La société traditionnelle était donc caractérisée par une sorte de vie d’entraide communautaire.

Dans la société traditionnelle, la femme jouait plusieurs rôles. Ces principales tâches étaient les travaux domestiques, l’agriculture, la nourrice, le gardiennage et l’éducation. En fait, la femme s’occupait principalement des affaires familiales. Seul l’homme jouait le rôle du pourvoyeur du foyer et d’autorité publique. L’accès à l’école et aux études supérieures était une priorité pour les hommes, ces derniers étaient beaucoup plus instruits que les femmes.

Les changements sociaux, politiques et économiques ont vivement influencé la vie communautaire et, en particulier, la vie familiale. À l’inverse de la famille traditionnelle, la famille moderne ne peut plus se fier à un modèle unique de la répartition des rôles. Femme autrefois au foyer, on retrouve une forte proportion des femmes dans la population active. Cette entrée des femmes sur le marché de l’emploi marque ainsi l’ère d’une société moderne. L’homme n’est plus le seul pourvoyeur de la famille et doit de ce fait même participer aux tâches domestiques qui étaient réservées aux seules femmes.

Le passage de la société traditionnelle à la société moderne marque l’émergence de la famille nucléaire et empiète sur la vie d’entraide communautaire. De nos jours, la famille nucléaire est toujours présente et répandue, mais elle n’incarne plus le seul modèle reconnu. La société moderne est désormais caractérisée par une multiplicité de formes de famille, soit la famille monoparentale, la famille à garde partagée, la famille recomposée.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com