En quoi le théâtre moderne abolit la distinction traditionnelle?
Cours : En quoi le théâtre moderne abolit la distinction traditionnelle?. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar Laurent Fatol • 27 Mai 2018 • Cours • 416 Mots (2 Pages) • 534 Vues
- Ionesco. XX siècle. Dramaturge, Représentant du Théâtre de l’Absurde.
- La Leçon, une de ses premières pièces Réminiscence de l’expérience d’un an de professorat à Budapest. Leçon particulière. Trois personnages: la Bonne, l’Élève, le Professeur.
- Séquence de la fin. Après l’assassinat de l’Elève par le Professeur, malgré les avertissements de la Bonne. Le Professeur, l’excitation du meurtre passée, est paniqué par les potentielles conséquences de son acte.
En quoi le théâtre moderne abolit la distinction traditionnelle?
- La problématique est composé de 2 plan.
I Le comportement du professeur avant le crime.
Il Une scène inquiétante a jouer.
I le comportement des personnages avant le crime.
Un tyran
Au lieu de se montrer aimable et encourageant, le professeur maintient froidement les distances. Ils s’adresse a L’élève (Mademoiselle), si elle est polie et ne manque pas aucune cordialité. Le professeur est très peu enclin au dialogue : stresser, brusque , et autoritaire.
Mais cependant il refuse de donner la parole a l’Élève (taise vous) ( ne m’interrompez pas).
Un faux savant et burlesque
Le fond de son cours est creux et absurde, il multiple les affirmations évidentes, il énonce des idées simplistes, formulées avec des périphrases inutiles.
II Une scène inquiétante a jouer
1Une crise de folie
Cette leçon peut être vue comme une crise de folie qui va s’empire. Le spectateur assiste a la progression de cette crise au cours de laquelle le Professeur change d’âmes,sombre dans l’incohérence et la démence.
L’aspect inquiétant de cette crise prend tout sa mesure à la représentation: il faut imaginer les jeux de scène et les répétition de mots du professeur qui peuvent être particulièrement terrorisants(seins,couteaux) , cela montre qu’il évoque (L’heure de la mort) de l’Élève.
2Une scène cruelle de torture
Le personnage de l’Élève apparaît comme une séance de torture.
L’élève est réduite au silence, comme en témoignent la disproportion des répliques entre elle et le professeur et les multiple injonctions de se taire qu’il lui adresse.
La scène est ponctuée par les protestations de souffrance physique de l’Élève qui a mal au dents, mais qui voit encore sa douleur aggravé.
Ionesco marque la progression du supplice par le décalage entre le discours poli du début (le Professeur s’adresse à elle avec des « Mademoiselle » répétés et la vouvoie).
Pour conclure
Le théâtre moderne abolit la distinction traditionnelle entre la comédie et la tragédie, et propose un mélange de tons qui déstabilise, un humour noir et grinçant. Il nous fait rire et peur ce qui fait notre misère. Le théâtre remplit alors sa double fonction : divertir et porter à la réflexion sur la condition de l’homme.
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