LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude parents connectés

Étude de cas : Etude parents connectés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2020  •  Étude de cas  •  1 622 Mots (7 Pages)  •  544 Vues

Page 1 sur 7

MODULE CRÉATION D’ENTREPRISE

Date de rendu : 26 Novembre 2019

Table des matières

I. DEFINITION : CONNECTÉ, QUI ET POURQUOI ? : 1

II. OBJECTIF DE LA CONNECTIVITÉ : 2

III. LES USAGES D’INTERNET PAR LES ADULTES : 2

IV. LES TYPES DE PARENTS CONNECTÉS : 2

V. PARENTS CONNECTÉS : L’IMPACT POSITIF DES OBJETS CONNECTÉS 3

VI. PARENTS CONNECTÉS : L’IMPACT NEGATIF DES OBJETS CONNECTÉS 5

VII. LES PRODUITS DES PARENTS CONNECTÉS : 7

I. DEFINITION : CONNECTÉ, QUI ET POURQUOI ? :

Objets qui captent, stockent, traitent et transmettent des données, qui peuvent recevoir et donner des instructions et qui ont pour cela la capacité à se connecter à un réseau d'information. Ce réseau est appelé Internet des Objets (IDO) ou Internet of Things (IoT).

Les objets connectés fonctionnent donc grâce à un réseau internet : wi-fi, 4G, bluetooth, qui leur permet de diffuser des informations voire même de fonctionner.

Selon le cabinet GfK, le marché français de l'Internet des objets passe enfin le milliard d'euros. Il est largement dominé par les appareils dédiés à la maison. Ses utilisateurs, en majorité composé par les parents connectés sont devenus de fervent défenseurs des nouvelles technologie au cours de cette dernières décénnies.

L’expression « digital mums » est apparue aux Etats-Unis en 2007 et s’est démocratisée en France en 2011, à 88%, entre 25 et 49 ans et sont actives à 77%.

Cette expression qualifie les mères de famille qui digitalisent leurs modes de consommation et d’information. Elles partagent leurs expériences en ligne, achètent sur des sites e-commerce

Elles ont à cœur de partager leurs quotidiens via leurs smartphones, leurs ordinateurs ou leurs tablettes. Elles possèdent des blogs, des comptes instagram, pinterest et suivent ou postent des vidéos sur youtube.

Les usages fréquent sont :

- publier les clichés d’une maternité

- partager leur savoir-faire à l’aide de tutos( cuisine, coiffures pour enfants, de tricots, vêtements cousus à la main

- partagent leur quotidien.

- activités ludiques pour leurs petits.

Le smartphone est l’objet connecté le plus utilisé par les parents à 46% en 2017. Derrière cette objet désormais devenu commun, Il est important d’observer les raisons de son utilisation et les influences positives et négatifs qu’ils favorisent pour les parents d’une part mais pour les enfants.

II. OBJECTIF DE LA CONNECTIVITÉ :

« Quand on est parents, on est très souvent débordé. Pourtant, il suffit parfois de jeter un coup d’œil à son smartphone pour trouver la solution à son problème. De nombreuses applications ont été conçues pour simplifier le quotidien des papas et mamans »

Si l’on doit résumer le rôle d’un objet connecté pour les parents aujourd’hui, on peut citer les points suivant :

- Les parents peuvent se dégager davantage de temps de repos

- Être mieux informés pout élever leurs enfants.

- Faire évolué l’enfant dans un milieu plus sécurisé.

III. LES USAGES D’INTERNET PAR LES ADULTES :

- 65% des Français recourent à l’e-administration

- 61% des Français font des achats sur internet

- Tandis que le recours à internet pour chercher un emploi

- Les transactions et échanges via internet touchent 27% des Français

- Une personne sur deux utilise internet pour chercher des informations sur la santé,une sur sept échange à ce sujet sur les réseaux sociaux

- 8 Français sur 10 se connectent quotidiennement

IV. LES TYPES DE PARENTS CONNECTÉS :

- Les parents connectés enthousiastes : Ils sont fervent partisans du numérique, ils y voient de formidables opportunités d’apprentissage pour eux et leurs enfants.

- Les parents connectés équilibristes : Ils encadrent et accompagnent l’usage d’internet chez les enfants.

- Les parents connectés qui maîtrise tout : Ils contrôlent l’usage des appareils connectés, instaure des règles stricts. Ils surveillent les connexions des enfants, mettent en place le contrôle parental pour protéger les enfants des risques sur internet.

Ce sont des caricatures des types d’utilisateurs, il faut prendre en compte le fait que des nuances sont à apporter. En sachant que chaque trait de caractère peuvent être compatibles.

V. PARENTS CONNECTÉS : L’IMPACT POSITIF DES OBJETS CONNECTÉS

Internet fait partie intégrante de notre quotidien : 91,5 % des parents d’enfants de moins de 8 ans utilisent Internet tous les jours. 36 % des moins de 30 ans y passent quotidiennement plus de 5 heures. Seuls 7,5 % ne vont pas sur Internet tous les jours, en particulier les parents du côté des 45 ans et plus

Un peu plus d’un parent sur deux (52 %) affirme être accro à son smartphone.

Internet est une ressource précieuse pour aider les jeunes parents à s’informer et à éduquer leurs enfants. 46 % déclarent se sentir mieux informés grâce aux sites spécialisés dans la parentalité. Parmi eux, 35 % des parents interrogés consultent des sites Internet ou des blogs consacrés aux enfants et à la parentalité. 31 %

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com