LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude Des Pigments rétiniens Et Relation De Parenté Chez Les Primates

Note de Recherches : Étude Des Pigments rétiniens Et Relation De Parenté Chez Les Primates. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2013  •  306 Mots (2 Pages)  •  1 559 Vues

Page 1 sur 2

Étude des pigments rétiniens et relation de parenté chez les primates.

La vision des couleurs est est excellente chez l'Homme, tout comme chez certain animaux,notamment chez les primates . Elle est due aux pigments contenus dans les cellules photoreceptrices de type cônes. Nous pouvons remarquer une grande similitude en comparant les différentes opsines. Nous pouvons donc penser qu'elles ont une origine commune. De plus, en comparant l'opsine sensible aux pigments bleus, chez différents primates, nous pouvons constater qu'elles sont très proches. Nous pouvons donc penser qu'il existe un lien de parenté entre les primates. Nous verrons tout d'abord une relation entre les différentes opsines, puis nous montrerons qu'il existe un lien de parenté entre les primates.

1. Relation entre les différentes opsines.

Les pigments rétiniens sont composés d'une protéine appelée opsine. Il existe trois types de pigments (S, M  et L) dépendant chacun d'un gène différent. La comparaison des différentes opsines (OpS, OpL, OpM ) et du gène Rho montre que les séquences en acides aminés de cette protéine présentent de très fortes similitudes. Nous remarquons qu'il y a une similitude hautement supérieure à 20 % dans tous les cas, on peut donc dire que ces gènes sont apparentés, ils sont homologues. On considère alors que les gènes des pigments rétiniens forment une famille multigènique. Ces gènes sont issus d'un gène ancestral commun, qui a formé, par duplications et mutations successives les différents gènes des pigments rétiniens.

Lien de parenté entre les primates.

En comparant les opsines bleues de plusieurs primates tels que l'Homme, le Chimpanzé... nous remarquons de grandes similitudes moléculaires qui indiquent que l'Homme possède des liens de parenté avec le Chimpanzé, le Bonobo, l'Alouate, le Gorille et le Macaque. Ceci permet de replacer l'Homme parmi les primates.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com