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Bob L'étrangleur

Rapports de Stage : Bob L'étrangleur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2013  •  1 137 Mots (5 Pages)  •  626 Vues

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1. Les mêmes atouts que les autres genres

Le roman, pour éclairer l’homme, emploie tous les moyens dont disposent les autres genres littéraires.

Ainsi, il tient du théâtre en recourant aux dialogues qui dévoilent le « cœur » du personnage et en font le portrait en paroles. Dans La Duchesse de Langeais (corpus), par des effets de contraste et de surprise, le dialogue révèle les sentiments des deux personnages. Les dialogues argumentatifs dévoilent les pensées et convictions des personnages (dialogues d’Étienne avec les autres mineurs dans Germinal de Zola [exemple à développer]).

Le roman tient de la poésie par la révélation directe des sentiments : il donne accès directement à l’univers affectif et mental par la focalisation interne. Tantôt, lorsqu’il est aussi narrateur, le personnage s’exprime directement, recourant à une expression lyrique (Le Dernier Jour d’un condamné de Hugo) ou plus prosaïque (L’Étranger de Camus). L’accès au cœur humain est alors direct. Tantôt c’est le monologue intérieur qui traduit presque telles quelles les émotions non exprimées ouvertement (« Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? », La Condition humaine de Malraux). Dans les lettres du roman épistolaire (Les Liaisons dangereuses de Laclos). ou dans le roman autobiographique (L’Enfant de Vallès), lieu « normal » de l’épanchement, l’auteur se met à nu et livre son cœur « en direct ».

2. Le roman plus éclairant que la vie : espace, temps et narrateur

D’abord, le roman est plus éclairant que la vie même : il présente en effet une « histoire » aboutie, donc plus nette. Dans la vraie vie, on ne comprend pas le cœur humain, parce qu’elle est en cours d’élaboration et que nous manquons de recul ; les émotions, les sentiments enchevêtrés brouillent la lucidité.

Ensuite, le roman s’étend dans la durée et dans l’espace. Dans la durée : il peut couvrir toute une vie, donc marquer une évolution, faire voir et ­comprendre les modifications du cœur. Dans l’espace : le romancier peut multiplier les lieux et les milieux, donc faire fluctuer émotions, sentiments et comportements en fonction de ceux dans lesquels il place le personnage, ce qui permet de mieux cerner ses variations (cas du roman d’apprentissage, du roman de mœurs). L’auteur peut modifier l’histoire du personnage comme bon lui semble pour faire varier, évoluer le « cœur » de son personnage.

Enfin et surtout, le roman est mené par un narrateur qui multiplie et change les perspectives. Le narrateur a du recul et peut intervenir quand bon lui semble. Il peut faire une explication complète de sentiments dont le personnage même n’est pas conscient (Balzac, Stendhal) ou suggérer l’interprétation d’un comportement par des détails révélateurs dans l’évocation (décor, par exemple). Il peut signaler un contraste entre les paroles et les attitudes (Vautrin) ou les véritables sentiments (cas des personnages hypocrites, manipulateurs, traîtres et autres).

3. La diversité des personnages : des éclairages multiples

La diversité des personnages permet, par la multiplication des émotions, des sentiments, des pensées, de « faire le tour » de l’être humain. Balzac souligne que « ce n’était pas une petite tâche que de peindre les deux ou trois mille figures saillantes d’une époque, car telle est […] la somme des types que présente chaque génération que La Comédie humaine comportera ». Ainsi, le roman donne la possibilité de comprendre des mondes que l’on n’a pas connus (comme celui des poilus dans Le Feu de Barbusse ou Les Croix de bois de Dorgelès).

Parfois le romancier peut choisir d’incarner dans deux

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